DAVID PETRAEUS
19 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Un beau jour dans la vallée du Tigre retrace la vie d’un des généraux américains les plus innovants. David Petraeus a permis aux États-Unis de sortir du bourbier irakien et, dans une moindre mesure, de redresser la situation en Afghanistan.

DAVID PETRAEUS

UN BEAU JOUR DANS LA VALLÉE DU TIGRE

 

photographies de Chris Hondros

 

 

« Bagdad, 27 juin 2007.


“ Sir, vous n’irez pas au-delà sans votre gilet pare-balles ”. Le ton du colonel Boylan à l’égard de son supérieur, est poli, mais ferme. Le général Petraeus lui jette un regard surpris.


“ All right, all right ! I’ll put it on ” (soit, je le mets !) lui répond-il, en enfilant le lourd gilet à contrecoeur.


Au-delà, c’est Khadamiya, un quartier situé au nord-ouest de Bagdad avec au centre un mausolée tenu par des extrémistes. Ici c’est chiite à 100%. Façonnée dans le sang par un an de guerre civile, Bagdad ne compte déjà plus de quartiers où les deux variantes de l’Islam cohabitent. Seulement quelques enclaves sunnites subsistent, toutes contrôlées par des fanatiques proches d’Al Qaïda »…


Un beau jour dans la vallée du Tigre retrace la vie d’un des généraux américains les plus innovants. David Petraeus a permis aux États-Unis de sortir du bourbier irakien et, dans une moindre mesure, de redresser la situation en Afghanistan. Il est aujourd’hui patron de la CIA. Onze ans après le 11 septembre, la stratégie qu’il a mise en place a affaibli considérablement la nébuleuse terroriste d’Al Qaïda, grâce notamment à l’usage des drones mais surtout à une façon de comprendre l’ennemi pour mieux le combattre. David Petraeus est l’architecte des guerres modernes.

 

••••••••••••

 

À 43 ans, Régis Le Sommier est directeur adjoint de Paris Match. Grand reporter, chef du bureau du magazine aux États-Unis entre 2003 et 2009, basé à New York, il est spécialisé dans les questions américaines et militaires. Au cours de séjours en Irak et en Afghanistan entre 2006 et 2012, il a partagé le quotidien d’unités de l’US Army, des Forces Spéciales et des Marines et obtenu de nombreux accès à l’état-major. Il est l’auteur des Damnés du Prestige, 2003, Éd. JC Lattès et de L’Irak n’existe plus, mars 2008, Éd. du Toucan.

 

---------------

 

Hommage au travail de Chris Hondros,
mort en avril 2011 durant la guerre civile en Libye.


À la manière d’une saga hollywoodienne menée tambour battant, Un beau jour dans la vallée du Tigre retrace l’épopée d’un général atypique. Intellectuel, diplômé de Princeton, francophile, ouvert aux médias, mais aussi fanatique de l’exercice physique,David Petraeus est presque une anomalie dans l’armée américaine. Son exemple cependant a su inspirer une nouvelle génération d’officiers pour qui la guerre ne se gagne plus en plantant un drapeau sur une colline, mais en évitant de s’aliéner les populations dont on a la charge. Sa doctrine de contre-insurrection se résume en une phrase: “Si tu veux vaincre ton ennemi, apprends d’abord à le connaître”.

 

---------------

 

Format 145X190

256 pages

25 photographies N&B

EAN 9782367600024

sortie octobre 2012

20€

 

----------------

 

Presse:

 

http://www.parismatch.com/Culture/Livres/David-Petraeus-les-defis-d-un-stratege-160355

http://geraldolivier.canalblog.com/

 http://www.polemos.fr/2012/10/david-petraeus-un-beau-jour-dans-la-vallee-du-tigre-%E2%80%93-r-le-sommier/

http://www.defnat.com/site_fr/archives/recensions-detail.php?cidrec=92

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/la-chute-de-david-petraeus-general-superstar-14-11-2012-2320331.php

http://www.bfmtv.com/international/obama-l-homme-guerre-364542.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/17/une-conference-sur-le-general-petraeus-le-26-septembre.html

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Gilles_Munier.011212.htm

http://www.afrique-asie.fr/component/content/article/29-geopolitique30/4521-etats-unis-irak-la-chute-vertigineuse-de-david-petraeus.html

http://www.lanation.info/Le-meilleur-eleve-de-la-classe_a1729.html

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Maghreb-Orient-Express/Episodes/p-22961-La-politique-americaine-au-Moyen-Orient.htm

http://www.liberation.fr/monde/2012/11/11/le-theoricien-de-la-contre-insurrection_859744

http://www.prixbayeux.org/wp-content/uploads/2012/08/Dossier-de-Presse-2012-PBC-BD.pdf

 

 

 

Nouvelle édition - janvier 2013

LA CHUTE D'UN HÉROS AMÉRICAIN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com