SABRA ET CHATILA
19 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Trente ans après ce génocide, scandaleusement jamais jugé, il n’est pas trop tard pour découvrir sa réalité.

SABRA ET CHATILA

AU COEUR DU MASSACRE

 

préface d'Alain Louyot

photographies de Marc Simon

 

 

Le massacre de Sabra et Chatila, commis contre des réfugiés palestiniens dans deux camps de Beyrouth, est une monstruosité de l’Histoire. Une barbarie jamais étudiée, analysée comme la gravité l’exige.


Trente ans après ce génocide, scandaleusement jamais jugé, il n’est pas trop tard pour découvrir sa réalité. Au second jour le la tuerie, le 17 septembre 1982, puis le lendemain à l’aube, deux journalistes, Jacques-marie Bourget et Marc Simon étaient là, seuls au milieu de l’enfer.


Pendant trente ans personne ne leur a donné la parole pour qu’ils révèlent ce qu’ils ont vu. Et appris au cours de leur enquête qui a suivi qui apporte des pièces capitales. Aujourd’hui, l’existence de ce livre leur permet de révéler les faits dont ils ont été les témoins, d’évoquer les difficultés et vicissitudes du métier de journaliste, puisque ce récit qui prend la forme d’un carnet de reportage.


Sur le terrain ils ont découvert l’entière collaboration entre les milices chrétiennes libanaises et le gouvernement israélien. Entre Ariel Sharon, attaché à liquider les palestiniens, et Bachir Gemayel désigné comme ami et supplétif de « Tsahal ». Sharon pressant les phalangistes de « nettoyer » des camps présentés comme des « repères du terrorisme ». Un argument naissant qui aura la vie dure et longue : « liquider le terrorisme est aujourd’hui l’argument ordinaire utilisé pour humilier le monde arabe.


À Beyrouth le 22 septembre, six jours après le début du premier massacre, les deux auteurs de ce livre ont vu l’armée française sciemment favoriser une seconde tuerie. Elle a ouvert les portes des camps à des miliciens chrétiens pas encore repus de sang. On lira qu’alerté par le truchement de Régis Debray, le gouvernement de François Mitterrand n’a pas bronché à l’annonce de cette nouvelle barbarie.

 

••••••••••••

 

Jacques-Marie Bourget, grand reporter, a travaillé pour les plus grands titres de la presse française. En 1986 il a obtenu le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. En 2000 à Ramallah, il a été très grièvement blessé par une balle israélienne.


Marc Simon, profond admirateur de la philosophie et du travail de Gilles Caron, a lui aussi discrètement contribué à la naissance du photojournalisme à la française. Après avoir collaboré avec les plus grandes agences, il dirige aujourd’hui le service photos de VSD.


Alain Louyot est ancien grand reporter au Point et rédacteur en chef « Monde » à L’Express. Lauréat et membre du jury du prix de journalisme Albert Londres.

 

--------------

 

Format 145X190

152 pages

40 photographies en N&B

EAN 9782367600017

sortie septembre 2012

20€

 

---------------

 

Presse:

 

http://www.ouest-france.fr/retour-sur-un-massacre-jamais-juge-1036871

http://www.france-palestine.org/Questions-a-Jacques-Marie-Bourget

http://oummatv.tv/14254/nouvelles-revelations-massacres-de-sabra-chatila

http://www.bakchich.info/international/2012/10/19/et-le-monde-sabra-chatila-61843

http://afrique-asie.fr/menu/moyen-orient/75-a-la-une/5003-questions-a-jacques-marie-bourget-auteur-de-sabra-chatila-au-coeur-du-massacre.html

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article7282

http://www.vsd.fr/contenu-editorial/photo-story/diaporamas/2103-il-y-a-trente-ans-sabra-et-chatila

http://www.polkamagazine.com/20/le-mur/ecrits-de-guerre/1037

http://www.legrandsoir.info/qatar-fin-de-partie.html

http://www.diwan-al-kalam.com/forum/showthread.php?2469-R%E9v%E9lations-sur-les-massacres-de-Sabra-et-Chatila

http://www.zintv.org/Sabra-et-Chatila-oublie-des-medias

http://www.ouest-france.fr/retour-sur-un-massacre-jamais-juge-1036871

http://www.prixbayeux.org/wp-content/uploads/2012/03/Dossier-de-Presse-2012-PBC-V3-HD2.pdf

http://liberonsgeorges.over-blog.com/article-sabra-et-chatila-on-n-oublie-pas-124597997.html

http://www.espritcorsaire.com/?ID=490/Jacques-Marie_Bourget/Exclusif_:_Pendant_la_guerre_civile,_le_GIA_algérien_n_a_exécuté_personne_!

http://www.info-palestine.eu/spip.php?article16018

http://www.katibin.fr/2016/09/16/il-y-a-34-ans-des-palestiniens-etaient-massacres-a-sabra-et-chatila-au-liban/

 

 

--------------------

 

Voir aussi les autres livres de Jacques-Marie Bourget

 

 

© photos de Marc Simon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com