ABDULLAH MUBARAK AL-SABAH

LE FAUCON DU GOLFE

 

Le cheikh Abdullah Mubarak Al-Sabah eut une influence déterminante dans la création de l’État moderne du Koweït. Personnage emblématique, il joua un rôle clé dans le développement de son pays.
Le fondateur de l’État moderne du Koweït fut le Cheikh Moubarak. Mais c’est son fils, Abdullah Mubarak Al-Sabah, l’une des figures les plus importantes du Koweït des années 1940 à l’indépendance de l’émirat en 1961, qui conduisit effectivement le pays à la modernité.


Responsable, en grande partie, de la création des Forces de défense koweïtiennes, Abdullah Mubarak Al-Sabah eut à coeur de donner la priorité aux intérêts nationaux koweïtiens face aux pressions britanniques, américaines et iraniennes et cela dans une période cruciale de grands changements. Figure essentielle dans l’histoire et le développement de son pays, il prit soin aussi d’établir des relations avec les compagnies pétrolières étrangères et il renforça le standing économique du Koweït en menant des politiques déterminées en ce sens.


Élaboré par l’auteur grâce à de nouvelles recherches et à l’accès à des sources bien informées, cet ouvrage est à la fois une biographie et un livre d’histoire du Koweït moderne. Il aborde les relations de l’Émirat avec ses voisins et l’Occident. Il traite notamment de la stratégie américaine de renforcement de ses relations dans le Golfe et la péninsule arabique à une époque où la Guerre froide battait son plein tandis que les nationalismes arabes étaient à leur apogée. Le livre n’élude pas les questions diplomatiques délicates comme les différends à propos de l’eau ou des frontières ou comme les relations difficiles entre le Koweït et l’Irak, plus particulièrement après la Révolution de 1958 menée par le général Abdul Karim Qasim. Chaque thème évoqué par ce livre met en exergue le rôle charnière joué alors par le cheikh Abdullah Mubarak Al-Sabah.


Cet ouvrage apporte ainsi une contribution significative à la compréhension de la politique complexe du Koweït moderne et de l’histoire récente des États du Golfe.

 

–––––

 

Le Dr. Souad M. Al-Sabah est diplômée de la Faculté d'économie et de sciences politiques de l’Université du Caire (1973). Elle est aussi titulaire d’un Doctorat (PhD) en économie de l’Université de Surrey (1982). Elle a publié plusieurs livres de poésie et a mis en place des prix littéraires pour encourager le travail culturel et scientifique dans le monde arabe. Outre ses contributions littéraires, elle s’est engagée de manière importante dans la défense des droits de la personne humaine. Elle est ainsi membre fondateur de l’Organisation arabe des droits humains, de la Société koweïtienne des droits de l'homme et du Conseil arabe pour les enfants et le développement.
Le Dr. Souad M. Al-Sabah a reçu plusieurs distinctions dont le Prix du Mérite koweïtien pour la littérature et les arts, la médaille d’or libanaise de l’Honneur, le prix Manhae de la Corée du Sud ainsi que la Médaille de la République tunisienne (2012). En 2007, elle a été faite Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Élisabeth II en reconnaissance de ses efforts pour le renforcement des relations entre la Grande-Bretagne et le Koweït.
Le Dr. Souad M. Al-Sabah est l’auteur de plusieurs ouvrages en langue anglaise dont Development planning in an Oil Economy and the Role of Women.

 

–––––

 

Format 155X240

188 pages

Hors texte photos N&B de 32 pages

EAN 9782367601755

20€

sortie nationale le 20 juin 2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com