erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
BIENVENUE EN PALESTINE
17.10 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Ce récit surprenant met en scène des femmes et des hommes de bonne volonté face à l’arbitraire du pouvoir israélien et à la chaîne des complicités dont il bénéficie.

BIENVENUE EN PALESTINE

DESTINATION INTERDITE

 

 

Se rendre dans les territoires palestiniens occupés par Israël devient de plus en plus difficile. La bande de Gaza est presque fermée. Le voyageur désireux de se rendre en Cisjordanie est soumis à de multiples tracasseries, dont la moindre n’est pas l’obligation de mentir sur sa destination en s’inventant différentes motivations, pour ne pas être refoulé.


L’État d’Israël cherche à décourager les visiteurs étrangers en les bloquant en amont, c’est-à-dire dès leur arrivée à l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Ici sont relatées plusieurs initiatives collectives pour se rendre en Palestine à l’invitation d’associations palestiniennes. L’une à Gaza en décembre 2009, l’autre en Cisjordanie en décembre 2010. La troisième, de nouveau en Cisjordanie, en juillet 2011, a réuni plusieurs centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, Européens en majorité.


Ces voyageurs pour la paix ont pris leur billet pour Tel Aviv avec la ferme intention de ne pas mentir sur leur destination. C’est cette aventure extraordinaire que le lecteur est invité à découvrir : les préparatifs du voyage, l’incroyable décision du ministère israélien de l’Intérieur de diffuser aux compagnies aériennes du monde entier une « liste noire » de 342 noms de personnes à refuser à l’embarquement. Un épisode qui n’a pas de précédent dans l’histoire de l’aviation civile !


Ce récit surprenant met en scène des femmes et des hommes de bonne volonté face à l’arbitraire du pouvoir israélien et à la chaîne des complicités dont il bénéficie. Il est émaillé de toute une série de témoignages directs et d’une analyse serrée des publications de presse en Israël, d’abord, puis en France, autour de cet événement.

 

••••••••••••

 

Christophe Oberlin est chirurgien des hôpitaux et professeur à la Faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours.


Acacia Condes est agrégée d’espagnol. Elle a travaillé dans l’enseignement (chargée de cours à Paris-IV Sorbonne). Elle a fait plusieurs voyages personnels et missions collectives en Palestine : pendant la 1ère et 2e Intifada (entre 1991 et 2003), et récemment, en décembre 2010. Issue d’une famille de républicains espagnols exilés en France, elle s’est engagée dans quelques-uns des combats libérateurs de l’époque, notamment en appui aux luttes du peuple palestinien pour la conquête de ses droits.

 

--------------

 

Format 135X205

160 pages

EAN 9782362430527

sortie juin 2012

18€

 

---------------

 

Presse :

 

http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2012/07/17/24721277.html

http://www.grands-reporters.com/Bienvenue-en-Palestine-Destination.html

http://www.afrique-asie.fr/menu/afrique/3172-entretien-avec-christophe-oberlin-tempete-dans-un-verre-d-eau-autour-d-une-question.html

http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1396:bienvenue-en-palestine&catid=81:livres-essais

http://www.enfantsdepalestine.org/article/le-bon-palestinien-par-christophe-oberlin

http://www.mdh-limoges.org/spip.php?article1068

http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs.be/tag/christophe+oberlin

 

-----------------

 

Voir aussi les autres livres de Christophe Oberlin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com