erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANC-MAÇONNERIE T1
18,96 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Cette histoire retrace les arcanes de cette franc-maçonnerie orientale à travers ses loges et ses hommes célèbres.

HISTOIRE MONDIALE

DE LA

FRANC-MAÇONNERIE

EN TERRE D'ISLAM

 

 

TURQUIE-ÉGYPTE-IRAN

TOME 1

 

 

La franc-maçonnerie dite «spéculative» a vu le jour en 1717 à Londres. Très vite elle a été introduite par les ambassadeurs et consuls européens accrédités auprès des pays appartenant à l'Empire ottoman. 

 

Ainsi les premières loges ont vu le jour à Smyrne (Turquie) et à Alep en Syrie dès 1738. Elles ont attiré les «Autochtones» issus la plupart de personnalités appartenant à l'élite (intellectuels, hauts fonctionnaires, magistrats). 

 

Plusieurs dirigeants ont appartenu à ces loges comme Ismaël Pacha le fils du khédive d’Égypte, l’émir Abdelkader en Algérie, le prince Askari Khan en Iran, le sultan Mourad V en Turquie...   

 

Après le démembrement de l'Empire ottoman, cette franc-maçonnerie trouvera son âge d'or en Égypte  et surtout au Liban et en Syrie sous le Mandat français. Il en est de même pour les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc).

 

Des présidents et des Premiers ministres y ont adhéré comme le président Mohamed Boudiaf en Algérie, Salahedinne Baccouche en Tunisie, Ahmed Réda Guédira au Maroc, Ahmed Nami Bey et Ata el-Ayoubi en Syrie, Camille Chamoun et Sami el-Solh au Liban.

 

La création de l’État d'Israël en 1947 va provoquer le déclin de cette franc-maçonnerie qui sera taxée d'être sioniste!

 

Aujourd’hui, elle bénéficie d'un certain regain en Turquie, au Maroc, au Liban et en Syrie. Avec les Printemps arabes, on s'attend à une ouverture de loges en Tunisie, Égypte…

 

Cette histoire retrace les arcanes de cette franc-maçonnerie orientale à travers ses loges et ses hommes célèbres en 2 Volumes:  


Premier Volume: Turquie- Égypte-Iran (à paraître février 2016)
Deuxième Volume: Liban-Syrie-Palestine (à paraître septembre 2016)

 

 

---------

Jean-Marc ARACTINGI ( 33e, 95e, CBCS, 7e RO ) est un ingénieur diplomate de formation. Il est aussi diplômé de 3e cycle de l'Université de Paris I - Sorbonne, du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris et ancien stagiaire de l’École de Guerre de Paris. Franc-Maçon, exalté Maître à la Grande Loge de France à l'Orient de Paris, il est actuellement Grand Maître Mondial du Grand Orient arabe, Haut Dignitaire du Souverain Sanctuaire International des Rites Égyptiens et Commandeur de l'Ordre Lafayette. Il est l’auteur de Peintres Orientalistes, coauteur de Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques, de Rituels et Catéchismes au Rite Œcuménique, dont il est l'initiateur, ainsi que du livre Islam et Franc-Maçonnerie,Traditions Ésotériques

 

---------

Format 145X190

256 pages

20€

EAN 9782367600581

sortie nationale février 2016 

 

---------

La presse en parle:

http://www.madaniya.info/2016/09/28/franc-maconnerie-dans-le-monde-arabe-et-musulman/

 

----------

Du même auteur

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com