erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
HISTOIRE MONDIALE DELA FRANC-MAÇONNERIE EN TERRE D'ISLAM TOME 2
18.96 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Cette histoire retrace les événements de cette franc-maçonnerie orientale à travers ses loges et ses hommes célèbres en Syrie, Palestine et au Liban.

HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

EN TERRE D'ISLAM

 

 

LIBAN-SYRIE-PALESTINE

TOME 2

 

 

Comme nous l'avons vu dans le Tome 1 consacré à la Turquie, l’Égypte et l'Iran, un grand nombre de francs-maçons œuvrèrent pour la diffusion des idées de laïcité , de tolérance et de fraternité qui  ont largement contribué au déclin de l'Empire Ottoman.

Très vite, ils ont été rejoints par des Libanais , Syriens et Palestiniens qui se sont retrouvés en maçonnerie pour mener le même combat, celui de l'éveil des consciences politiques. C'est ainsi qu'ils jouèrent un rôle important dans l'émergence de divers nationalismes (arabe, panislamique, libanais) ainsi que dans le mouvement d'éveil littéraire et social connu sous le nom de Nahda (Renaissance).

Dans les années 1920, cette maçonnerie connaîtra un foisonnement de loges, avec l'arrivée d'une élite comprenant des hommes politiques, écrivains (Gibran Khalil Gibran…), philosophes , journalistes, médecins ou avocats..

Le Liban comptait à cette époque plus de 12 000 membres francs-maçons, soit environ 7%  de la population adulte de sexe masculin.

Des personnalités importantes , futurs Présidents, Premiers Ministres et grands notables y ont adhéré  (Charles Debbas, Camille Chamoun ou les El Solh et probablement le Président Martyr Bachir Gemayel ...)

Il en  de même en Syrie avec  Ahmad Nami Bey , Atta el Ayoubi, Jamil Mardam Bey , Ibrahim Hananou , les Azm... et tout récemment les Présidents Husni Zaïm et Choucri Kouatly ,  et probablement le père de Bachar el Assad, le Président Hafez el Assad.

En Palestine avec César Araktingi, Vice-Consul de Grande Bretagne en Palestine, qui avait fondé en 1906 , la Respectable Loge "L'Aurore» à  l'Orient de Jaffa , qui perdure à ce jour sous le nom de "Loge Barkai" à l'Orient de Tel Aviv.

Ce Tome 2 de l'Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam  retrace cette franc-maçonnerie riche surtout par ses membres qui ont façonné l'indépendance de ces pays en  occupant le paysage politique et dont on trouvera la liste des loges et des francs-maçons (plus de 800 noms cités uniquement pour le Liban ...), avec des photos inédites jusqu'en 2016 !

-------

Jean-Marc ARACTINGI (33e, 95e, CBCS, 7e RO) est un Ingénieur-Diplomate de formation. Ingénieur de l'AgroParisTech , il complète sa formation en préparant un doctorat en thermique à l’École Centrale de Paris. Il est aussi diplômé de 3e cycle de l'Université de Paris I - Sorbonne , du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris et ancien stagiaire de l’École de Guerre de Paris.Franc-Maçon, exalté Maître à la Grande Loge de France à l'Orient de Paris, membre correspondant de la célèbre Loge de Recherche Jean Scot Erigène de la Grande Loge de France, il est actuellement Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique , Haut Dignitaire du Souverain Sanctuaire International des Rites Égyptiens de Memphis-Misraïm et Commandeur de l'Ordre Lafayette.

Auteur de «Peintres Orientalistes», de la «Politique à mes trousses» ( L'Harmattan-Paris) , co-auteur de «Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques» ( L'Harmattan-Paris ), de «Rituels et Catéchismes au Rite Œcuménique, dont il est l'initiateur ( L'Harmattan-Paris ), ainsi que du livre «Islam et Franc-Maçonnerie, Traditions Ésotériques» ( Edilivre-Paris ). 

 

-------

Format 145X190

372 pages

+ de 100 illustrations

EAN 9782367600611

20€

sortie nationale août 2016

 

-------

La presse en parle:

http://www.madaniya.info/2016/09/28/franc-maconnerie-dans-le-monde-arabe-et-musulman/

 

-------

Du même auteur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com