erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

ISLAM WAHHABITE

 

Depuis près de deux décennies le wahhabisme, doctrine religieuse musulmane née au XVIIIe siècle dans la péninsule arabique, est directement relié aux excès et dérives sanglantes de l’islam politique. Mis en accusation, notamment en Occident, en raison de l’idéologie réactionnaire qu’il véhiculerait dans toute l’oumma grâce à la puissance financière de l’Arabie saoudite, pays où il constitue le pilier religieux du pouvoir monarchique, le wahhabisme demeure peu connu qu’il s’agisse de ses enseignements, de ses principes fondamentaux ou même de ses débats théologiques internes. Si l’affaire semble entendue – ne parle-t-on pas désormais de « déwahhabisation » ? – le présent ouvrage se penche sur des aspects moins connus de ce courant religieux. Tendances réformistes, engagement caritatif, aide aux populations musulmanes en difficultés, le wahhabisme revendique une autre approche de l’islam que celle qu’on lui prête et engage à porter plus d’attention aux écrits et enseignements d’Abd al-Wahhab, le fondateur de ce courant religieux.

 

Le wahhabisme représente-t-il une menace permanente pour les intérêts européens et américains ? Est-il aussi monolithique qu’on le prétend ? Est-il nécessairement opposé à la civilisation et aux valeurs occidentales ? Légitime-t-il vraiment le djihad contre les non-musulmans mais aussi contre les non-wahhabites ? Autant de questions liées à l’actualité auxquelles cet essai érudit et précis entend répondre.

 

Traduit de l'anglais par Lyes Si Zoubir

 

––––––––

Natana J. Delong-Bas, de nationalité américaine, est une chercheuse et universitaire, auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’islam et la théologie musulmane. Le livre est paru aux éditions Oxford Press en Angleterre.

 

––––––––

Format 150X240

498 pages

EAN 9782367601380

22€

sortiie nationale le 28 juin 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com