erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
L'ÉCHANGE
16,06 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Christophe Oberlin nous fait entrer aussi dans le secret des négociations qui ont abouti à l’échange de prisonniers le plus spectaculaire de l’histoire du conflit israélo-palestinien.

L'ÉCHANGE

LE SOLDAT SHALIT

ET LES PALESTINIENS

 

Préface de Jacques Gaillot

 

 

 « Il s’appelle Gilad Shalit, il a vingt ans, il est caporal dans l’armée israélienne, et le Proche-Orient tout entier est suspendu ce soir à son sort ». 

 

C’est par ces mots que le présentateur vedette de la principale chaîne de télévision publique française, David Pujadas, ouvre le journal télévisé de vingt heures le lundi 26 juin 2006. 

 

« Le soldat a été enlevé hier par des groupes armés islamistes palestiniens… Paris est concerné car l’otage est aussi français par son père. » 

 

Ainsi débute une saga qui va durer cinq années. Tandis qu’une médiatisation sans précédent de la capture et de l’emprisonnement du soldat israélien envahit le quotidien des Français, les quelques dix mille Palestiniens emprisonnés en Israël ne constituent pour les pays occidentaux rien de plus qu’une statistique. 

 

Christophe Oberlin s’attache ici à nous faire connaître le parcours de certains d’entre eux, leur vie et leurs espoirs. Il nous fait entrer aussi dans le secret des négociations qui ont abouti à l’échange de prisonniers le plus spectaculaire de l’histoire du conflit israélo-palestinien. 

 

--------

 

Christophe Oberlin est chirurgien. Depuis quinze ans il se rend plusieurs fois par an dans la bande de Gaza. Il a publié notamment à nos éditions Le chemin de la Cour – Les dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale. 

 

---------

Format 145X190

190 pages

EAN 9782367600697

17€

sortie nationale avril 2016

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com