erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
L'EXCÈS D'ORIENT
18,90 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Cet ouvrage apporte ainsi à nos questionnements sur l’aptitude des pays arabes à la démocratie bien des réponses stimulantes.

L'EXCÈS D'ORIENT

La notion de pouvoir dans le monde arabe

 

 

Ce livre apporte un éclairage nouveau sur les traits constitutifs d'un pouvoir durablement marqué par l'histoire millénaire de cet Orient de vieille tradition despotique dans lequel, dès le VIIe siècle, l'État musulman s'était fixé.

 

Un intérêt particulier a été accordé à la relation entre le pouvoir et la société et ses caractères originaux qui se sont perpétués avec une constance remarquable malgré la succession des dynasties et des régimes.


L'analyse des contacts avec les puissances étrangères met en relief le rôle des stratégies occidentales et leurs effets parfois féconds, souvent perturbateurs voire destructeurs sur les politiques de réformes entreprises à partir du XIXe siècle.


À l'heure actuelle, au lendemain des révolutions de 2011, les avancées encore timides de la démocratie, le retour de l'armée au pouvoir en Égypte, le chaos en Libye, en Syrie et en Irak, et la place tenue par l'islam dans le débat intellectuel et politique suscitent des interrogations quant à la nature de l' "État futur". La crainte d'un échec de la modernité politique est accentuée par le sanglant activisme d'un djihadisme qui prétend ressusciter le califat.

 

Cet ouvrage apporte ainsi à nos questionnements sur l'aptitude des pays arabes à la démocratie bien des réponses stimulantes.

 

--------

Historien, docteur en civilisation islamique, docteur ès-Lettres et Sciences Humaines, Mohamed-el Aziz Ben Achour est directeur de recherches à l'Institut national du patrimoine (Université de Tunis I). Il a été ministre de la Culture de Tunisie (2004-2008) et directeur général de l'Alecso (Organisation de la Ligue des Etats arabes pour l'éducation, la science et la culture) entre 2009 et 2013.

 

--------

Format 145X190

380 pages

EAN 9782367600437

20€

sortie janvier 2015

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com