erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

L'OCCIDENTALISME

REGARDS ARABO-MUSULMANS SUR L'OCCIDENT

 

L'Occident a bel et bien étudié l'islam et les Arabes. Dans n'importe quelle bibliothèque européenne ou librairie, on trouve des livres à profusion les concernant tandis que l'inverse n'existe dans aucune bibliothèque d'un pays arabo-musulman. Comment peut-on expliquer ce phénomène? Pourquoi les Arabes et les musulmans n'ont jamais pensé prendre l'Occident, le christianisme ou le judaïsme comme objets d'étude? Comment peut-on expliquer l'absence d'un discours arabo-musulman sur l'Europe à l'instar de l'orientalisme? Pourquoi l'Autre, le différent, le non musulman, n'a jamais été le centre d'une réflexion sérieuse au sein de la culture et du savoir arabo-musulmans? Comment la pensée arabo-musulmane conçoit-elle la Différence? Pourquoi cette culture n'arrive t-elle pas à produire une culture de second degré : critique et découvreuse?

 

Cette carence tient à la connaissance arabe qui dérive d'une raison engluée, sclérosée, incapable de s'interroger sur elle-même, sur ses erreurs et sur son incapacité à franchir ses limites dogmatiques. L'institutionnalisation de l'ignorance à l'égard de l'Autre en est largement responsable. En terre d'Islam, la manière de concevoir l'Autre reflète l'intolérance, l'intransigeance et l'exclusion qui symbolisent la parole unique.

 

Pour que les Arabes et les musulmans se réconcilient avec eux-mêmes et avec les Autres, ils doivent mettre un terme à cette manière de voir.

 

–––––––

Moulay-Bachir Belqaïd est docteur en islamologie et essayiste. Il est l’auteur à nos éditions du Voile démasqué (2014) de L’Amour en islam, de l’enchantement à l’étouffement (2015) et de Réflexions sur la laïcité arabe (2017).

 

–––––––

Format 145X190

272 pages

EAN 9782367601199

20€

sortie nationale le 28 avril 2018

 

–––––––

La presse en parle:

http://www.tv5monde.com/emissions/episode/maghreb-orient-express-naissam-jalal-moulay-bachir-belqaid-sara-saidi-et-les-haut-parleurs

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com