erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

LA FRANCE ET LA DÉCLARATION BALFOUR

 

1917 fut une année pleine de révolutions, de fureur et de sang. On comprend donc facilement que la lettre d'apparence anodine envoyée par lord Balfour,secrétaire d'Etat au Foreign Office, à Lord Rothschild, le 2 novembre de cette même année, soit passée pratiquement inaperçue, en France tout au moins.

Les diplomates et les hommes politiques français qui en eurent connaissance, ne virent pas la novation considérable qu'elle apportait au Proche-Orient Ils crurent naïvement qu'elle s'inscrivait dans le cadre des accords Sykes-Picot alors qu'elle en était la négation au moins en ce qui concerne la Palestine.

Il faut dire à leur décharge que la lettre en question était un chef d’oeuvre d'ambiguité mais les Anglais et les sionistes ne seraient pas arrivés à leurs fins sans la complicité de Clémenceau

C'est cette histoire passionnante qui oppose deux nationalismes, le Juif et le Palestinien, ainsi que deux grandes puissances alliées en Europe mais rivales au Proche-Orient que tente de faire découvrir ce livre.

 

–––––––––

Philippe Prévost est docteur ès -Lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "La France et l'origine de la tragédie palestinienne", "L'Église et le Ralliement" ainsi que de "La Condamnation de l 'Action française 1926-1939".

 

–––––––––

Format 145X190

248 pages

EAN 9782367601212

20€

sortie nationale le 04 janvier 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com