erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
LES ALAWITES
18.96 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Depuis quelques années seulement, les alawites retiennent l'attention des observateurs et des chancelleries, en raison du rôle important que cette communauté, longtemps haïe et méprisée, joue dans la vie politique du Levant, en Syrie bien sûr,...

LES ALAWITES

HISTOIRE MOUVEMENTÉE D'UNE COMMUNAUTÉ MYSTÉRIEUSE

 

 

 Depuis quelques années seulement, les Alawites retiennent l’attention des observateurs et des chancelleries, en raison du rôle important que cette communauté, longtemps haïe et méprisée, joue dans la vie politique du Levant, en Syrie bien sûr, mais aussi au Liban et sur la scène proche-orientale. 

Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs origines, leurs croyances ancestrales et leur histoire? 

 

Cette étude se propose de retracer, à grands traits, le cheminement de cette communauté à travers onze siècles d’existence mouvementée, jusqu’aux derniers soubresauts du drame tragique et meurtrier qui se déroule sous nos yeux affligés et impuissants. 

 

Qu’adviendra-t-il de cette petite communauté le jour, plus ou moins proche, où la Syrie sera un État pacifié et ouvert à tous les vents de la modernité et du progrès ? Nous ne le savons pas encore. Mais si les Alawites se décident à abandonner le pouvoir, cela ne devrait pas se faire au profit d’un islam radical et obscurantiste qui les réduirait à un statut bien pire que celui qui leur a été réservé jadis. Si, au contraire, ils consentent à partager la gouvernance, ils oeuvreront avec les autres composantes fondatrices de ce vieux pays – à l’histoire flamboyante et à la civilisation prestigieuse – à construire le premier État vraiment démocratique et laïque de la région. Gageons qu’ils feront le choix de la raison et du progrès. 

 

-------

Docteur ès Lettres, Abdallah Naaman a partagé sa vie entre l’enseignement, la diplomatie et l’écriture. Naviguant entre les deux rives de la Méditerranée, ce militant de la laïcité et passeur de culture a publié une trentaine d’ouvrages, préfacé une dizaine d’autres et collaboré à la rédaction de plusieurs encyclopédies. 

 

------

Format 145X190

356 pages

EAN 9782367600741

Pris TTC 20€

sortie nationale février 2017

 

------

La presse en parle:

http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=16&nid=6909

https://www.youtube.com/watch?v=HJP7Yh1X7EM

http://www.france-irak-actualite.com/2017/04/livres-bachar-al-assad-devant-la-cour-penale-internationale-tout-sur-les-alawites.html

https://www.youtube.com/watch?v=LAUg_2i_2xA&index=1&list=PLpxqjBds6YaM-iNT1wMuoqN3OgyxMd871

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/01/la-syrie-une-tres-vieille-histoire-francaise_5087327_3232.html

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com