erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

LIBYE

DES RÉVOLUTIONNAIRES AUX REBELLES

 

Pourquoi un tel chaos en Libye ?

 

Depuis la mort de Kadhafi en octobre 2011, la Libye est en proie à tous les tourments. Des milices ont pris pied dans différentes villes menaçant la population et le pouvoir politique. De son côté, l’armée a été disloquée. L’État s’est, par ailleurs, effondré et est scindé par des rivalités Est-Ouest.

 

Hélène Bravin et Kamel Almarache dénouent, à travers cet ouvrage, l’écheveau de cette apocalypse en donnant des clefs de compréhension sur le rôle des milices, sur la déliquescence du pouvoir politique et sur l’apparition du Maréchal Khalifa Haftar, qui cristallise toutes les rancoeurs d’une armée détricotée et en mal de reconnaissance.

 

À l’aube d’élections nationales présidentielles et législatives voulues par la communauté internationale, le pari de la reconstruction de la Libye reste difficile.

 

––––––––

 

Hélène Bravin est chercheure associée à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) spécialisée sur la Libye et consultante internationale sur des pays à risques. Elle a été journaliste sur le Maghreb pour la presse nationale et internationale, et auteure, en 2012, d’une biographie, Kadhafi, vie et mort d’un dictateur (éditions François Bourin).

 

Kamel Almarache est licencié en Sciences économiques et politiques de l’Université de Benghazi (Libye). Il a obtenu un magistère en Sciences politique à l’Université d’Exeter (Angleterre) et un doctorat en Droit public à la Faculté de Droit de Limoges, en France. Après avoir été, en Libye, maître de conférences à la Faculté d’Économie et Sciences politiques, puis professeur à l’Université d’Alfath, il a été nommé ambassadeur à Djibouti (EAU), puis journaliste à l’Agence de Presse libyenne (JANA), à Paris.

 

–––––––

Format 145X190

330 pages

EAN 9782367601403

20€

sortie nationale le 11 octobre 2018.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com