MALEK BENNABI

"Père" du courant islamique mondial ?

 

Les fiches confidentielles des Services secrets français

 

Cette étude examine la vie d’un penseur musulman majeur ; il s’agit de Malek Bennabi qui a marqué le XXe siècle par la vivacité de sa pensée. Des millions de musulmans, de tous bords, le considèrent comme un modèle intellectuel parfait. On lui attribue l’invention du concept de « colonisabilité », signifiant que les colonisés, particulièrement les musulmans, sont responsables de leur propre déchéance, car ils ont développé une attitude et un style de vie favorables à l’invasion étrangère - la « colonisabilité ». Toutefois, Bennabi invite les colonisés à se défaire de la paralysie morale et de la décadence spirituelle qui les rend colonisables.


Bennabi a aussi suscité d’âpres controverses : les cercles laïcs l’accusent d’être le « père » du courant islamiste néoconservateur mondial, y compris du FIS (Algérie), du PJD (Maroc) et de la Nahda (Tunisie). D’autres milieux, proches des nationalistes arabes, l’ont dénigré et traité de collaborateur nazi, mais sans toutefois apporter de preuves de sa collaboration avec les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Sa femme, Paulette Bennabi, a également été accusée par la DST d’agir pour le compte de la Gestapo de Dreux (France), sous le nom d’emprunt de « Mme Mille ». Le couple Bennabi a fait l’objet de plusieurs enquêtes des services secrets français (DST) et a été incarcéré au camp de Pithiviers pendant 18 mois, entre 1944 et 1946.


Zidane Meriboute a mené sa propre enquête, en se basant essentiellement sur les archives de la DST et de la Cour de Justice française, jusqu’ici tenues dans le secret absolu. Son but est de tenter de rétablir la vérité, et de déterminer objectivement si les époux Bennabi ont été vraiment des collaborateurs de la Gestapo.


•••••••
 

Zidane Meriboute est docteur en droit de l’Université de Genève (Suisse). Il est l’auteur de La fracture islamique : demain le soufisme ? chez Fayard en 2004, pour lequel il a obtenu la Mention spéciale du Jury du prix Spiritualités d’Aujourd’hui en 2005, de Islamisme, Soufisme, Évangélisme : la guerre ou la paix, publié aux éditions Labor et Fides en 2010 et de Une nouvelle « vie » du Prophète Muhammad paru chez nous en 2012.

 

––––

 

Format 145X190

144 pages

EAN 9782367602073

12€

sortie nationale le 28 mai 2020

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com