erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

MOYEN-ORIENT,

LE TEMPS DES INCERTITUDES

 

Un regard à l’échelle mondiale permettra de constater qu’il reste peu de conflits en dehors du Moyen-Orient.


Cette zone serait-elle alors une zone génératrice de conflits pour des raisons endogènes mais aussi exogènes que les pays occidentaux ont tendance à omettre. Il semble donc important d’analyser les causes et les conséquences de l’instabilité chronique de cette aire géopolitique.


Il est courant d’entendre que cette région serait comme « maudite », préjugé qui sous-entend qu’elle serait frappée par une violence inhérente. Or c’est parce que le Moyen-Orient fait partie des zones d’influence qui attirent et attisent le plus les intérêts qu’il y a tant de violence. La région n’est pas aussi complexe que la représentation de l’imaginaire collectif mais elle a cependant été rendue absconse par les luttes des grandes puissances et les découpages hasardeux qui sont la source de l’embrasement de la région.


Un paradoxe se pose par rapport à la présence et à l’intervention des puissances occidentales au Moyen-Orient : d’un côté elles sont contestées du fait de leur forte responsabilité dans la poudrière de la région mais d’un autre côté, l’idée se répand qu’il est compliqué de laisser le Moyen-Orient « livré à lui-même » car la région et les partenaires qui la composent ont été habitués à une assistante – sinon une ingérence – dont la disparition provoquerait un vide létal pour ces pays.
L’alternative à cette dépendance sécuritaire fait défaut dans une région toujours en mutation, et difficile à saisir et à conceptualiser. Il s’agit véritablement d’une région laboratoire : beaucoup de paradoxes empêchent d’avoir des grilles d’analyses pérennes et donc l’attente et l’incertitude.

 

––––––––

Hasni Abidi est politologue et dirige le CERMAM à Genève (Centre d’Étude et de Recherche du monde arabe et méditerranéen). Il enseigne au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Il travaille sur l’évolution politique du monde arabe et musulman. Il fait partie des cinq meilleurs experts en France sur le monde arabo-musulman, couramment invité sur les plateaux de 28’ARTE, C dans l’Air, 24 heures LCI.

 

––––––––

Format 145X190

320 pages

EAN 9782367601113

20€

sortie nationale le 18 janvier 2018

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com