erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
Noun
12,28 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Ils sont 1,5 million, dans la souffrance, l’incertitude, l’exode ou l’exil. Souvent la faim et la soif. Bientôt le froid…

NOUN

LES CHRÉTIENS DE MOSSOUL PERSÉCUTÉS

 

 

 

Ils sont 1, 5 million, dans la souffrance, l'incertitude, l'exode ou l'exil. Souvent la faim et la soif. Bientôt le froid…

 

Les chrétiens d'Irak, présents dès les premiers temps du christianisme, parlent toujours la langue du Christ, l'araméen. Ils ont été chassés de Mossoul, la grande ville du nord, la ville du prophète Jonas. Depuis des millénaires, ils ont partagé, sous domination perse puis arabo-musulmane, les malheurs de leurs compatriotes.

 

Tantôt respectés, tantôt rejetés, ils sont confrontés en 2014 à l'offensive fulgurante de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, avatar d'al-Qaïda, obligés de choisir entre la conversion, le départ ou la mort. Mais ils restent fidèles à leur foi, espèrent retrouver un jour leur terre. Espérer, toujours espérer.

 

Ce livre nous invite chez ces chrétiens d’Orient, chaldéens ou syriaques, héritiers d'une longue civilisation. À travers l’actualité et les onze années de guerre, commencée par la "croisade" de Bush qui les a effroyablement exposés, il tente de dégager des voies possibles de renaissance.

 

•••••••

 

Jean-Michel Cadiot est journaliste d'agence et a vécu en Irak et en Iran, où il a intensément côtoyé les chrétiens irakiens. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur leur passé, leur liturgie, leurs conditions de vie, leurs aspirations. Il est vice-président de l'Association d'entraide aux minorités d'Orient (AEMO). Il a déjà publié Les Chrétiens d’Orient aux éditions Salvatore en 2012.

 

--------

 

Format 145X190

100 pages

EAN 9782367600390

sortie octobre 2014

13€

 

---------

La presse en parle:

http://www.radioorient.com/podcasts/irak-coup-de-projecteur-sur-les-milliers-de-chretiens-refugies-dans-le-kurdistan/

http://radionotredame.net/emission/rencontre/30-10-2014/

http://www.radioorient.com/podcasts/noun-chretiens-de-mossoul-persecutes-de-jean-michel-cadiot-aux-editions-eryck-bonnier/

http://lci.tf1.fr/videos/2015/migrants-une-coalition-la-solution-pour-leur-permettre-de-rentrer-8654930.html?xtmc=jean-michel+cadiot&xtcr=1

http://www.radioorient.com/podcasts/lavenir-de-mossoul-par-jean-michel-cadiot/

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com