erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

PETIT LEXIQUE POUR COMPRENDRE LA KABBALE ET LES KABBALISTES

 

Un halo de mystères recouvre la Kabbale. L’imaginaire populairel a relie à l’occultisme, l’alchimie, voire la sorcellerie, le tout plongeant ses racines dans un passé médiéval préscientifique.

 

Ce lexique tente de faire le point sur ce domaine. Quelle est l’origine de cette tradition et quel but poursuit-elle ? Quels sont les maîtres qui l’ont pensée et véhiculée ? Sait-on par exemple
qu’il existe une Kabbale juive et une Kabbale chrétienne ? S’agit-il d’une tradition originale ou bien puise-t-elle dans des sources plus anciennes : la gnose, la platonisme, le pythagorisme, selon les thèses de certains chercheurs actuels ? Et puis la Kabbale présente-t-elle encore quelque pertinence pour le moderne du
XXIe siècle ?

 

À l’heure de l’inter-connectivité, à l’heure où l’on découvre les formes de communications entre les végétaux eux-mêmes, peutêtre tendrons-nous l’oreille vers le langage kabbaliste qui pose que « tout est en tout », que la pensée, la parole et l’action ont plus d’implications que ce que l’on croit sur notre environnement immédiat ou lointain, à l’instar de l’effet papillon.

 

––––––

Philippe Haddad est diplômé Rabbin du Séminaire Israélite de France. Il a exercé son sacerdoce dans différentes synagogues (Marseille, Nîmes, Paris, les Ulis) et aujourd’hui à l’ULIF Paris. Il a publié plusieurs livres pour expliquer le judaïsme à un large public, ainsi que des lectures juives sur des enseignements de Jésus. D’autre part, il s’implique dans le dialogue interreligieux.

 

––––––

Format 110X190

100 pages

EAN 9782367601441

9€

sortie nationale le 14 juin 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com