erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

PETIT LEXIQUE POUR COMPRENDRE LA QUALITÉ ALIMENTAIRE ET LES LABELS

 

Avec un label ou sa présence dans un classement, un produit, un établissement de bouche ou un chef fait valoir un engagement essentiel pour justifier d’être toujours en quête d’une forme de qualité.


Cet opus apporte une vision large sur le phénomène de labellisation des produits et productions culinaires en France, et une vision sur le paradigme et la perception des produits considérés « à succès ». Les classements, hiérarchisations, classifications, médailles, mentions, notations et autres distinctions, utilisés pour sélectionner, élever ou répertorier les produits, les établissements et les producteurs ou transformateurs, que vous découvrirez dans ce petit lexique, correspondent aux opinions variées de nombreux acteurs autour de l’alimentation.

 

Dans cette forêt de labels, de classements, d’inscription, de podiums, de
challenges, de sélections, on peut être dubitatif quant au droit d’accorder
une potentielle qualité. Ce lexique sera utile à tous les consommateurs
qui se demandent si un produit labellisé est systématiquement un « bon
produit ».

 

––––

 

Kilien Stengel, après une carrière en qualité de restaurateur, dans
l’audit qualité puis professeur en école hôtelière, est aujourd’hui enseignant à l’Université de Tours, docteur en Sciences de l’information et la communication, chercheur associé à l’équipe PRIM Université de Tours et à l’équipe Ciméos Université de Bourgogne. Il est également auteur de nombreux ouvrages portant sur l’alimentation et la gastronomie.

 

––––

 

Format 110X190

144 pages

EAN 9782367601373

9€

sortie nationale le 22 novembre 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com