ALEP

 

« …Croyez-moi, le consul anglais ne manque pas une occasion de chercher à nous nuire ! Heureusement, les consuls français ont, auprès des Ottomans, la réputation d’être coriaces et justes. »


Été 1684. À l’issue d’un voyage mouvementé, le chebec de Guilhem de Davejean jette l’ancre à Alexandrette, le port attaché à Alep. C’est dans cette imposante cité que notre intrépide armateur livournais a décidé d’ouvrir une succursale. Il veut pouvoir lutter à armes égales avec les commerçants anglais et hollandais, déjà omniprésents en Méditerranée. Après une traversée éprouvante des djebels, il découvre la ville aux multiples minarets, ses souks immenses et ses « khans » qui regorgent des marchandises les plus précieuses.


Point d’arrivée des interminables caravanes venues d’Asie, Alep est le lieu d’approvisionnement privilégié des marchands de l’Occident chrétien. Négociants arabes, maronites, arméniens ou juifs s’y disputent la prééminence, sous une férule ottomane qui préserve une cohabitation précaire entre tous les peuples et les diverses religions du Livre.


Après avoir mené à bien sa mission, Guilhem n’a de cesse de rentrer à Livourne pour y retrouver sa jeune épouse. Mais son voyage de retour va s’avérer riche d’imprévus, de tourments et d’émois…


De nouvelles aventures captivantes dans un Orient envoûtant et déjà compliqué.

 

––––

Ancien Médecin réanimateur puis chef d’entreprise, Olivier d’Orbcastel achève ici l’épopée méditerranéenne dont les prémices trouvent leur origine dans l’histoire de sa famille. Ce troisième tome, qui peut être lu indépendamment des deux précédents, fait suite à Chebec (ouvrage récompensé par l’Académie de Marine) dont l’intrigue se déroulait à Alger, et à Belloc qui dépeignait la Livourne tolérante des grands-ducs de Toscane. Dans ce nouveau roman historique, il invite le lecteur à découvrir l’exceptionnel lieu d’échanges que fut Alep. À cette époque, les Ottomans garantissaient, eux aussi, une certaine tolérance, pourvu que le commerce y trouve son compte.

 

––––

Format 145X190

320 pages

EAN 9782367602080

20€

sortie nationale le 20 août 2020

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com