erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

ARCHIVES DE SABLES ET DE VENT

 

L'auteur de ces pages fait revivre le passé d'une tribu païenne devenue, à l'extrême bout du temps, sa famille concrète. Il la suit dans ses pérégrinations hors d'Arabie jusqu'aux confins du désert syrien, où elle devient monophysite, puis melkite catholique dans les fraîcheurs enneigées des montagnes du Liban.

 

S'appuyant sur les mémoires de son grand-père et son carnet de guerre, l'auteur nous plonge dans les fresques truculentes et hautement colorées d'un grand pan de l'histoire du Maghreb et du Proche-Orient.

 

Le Maroc, le Soudan jusqu'aux Dardanelles, où il côtoya ces hommes qui ont écrit l'Histoire, Kitchener au temps du Mahdisme, l'intrépide Cunninghame Graham, "Roi sans couronne d'Ecosse" et bien d'autres ombres marquantes défilent dans ce roman vécu, comme les généraux Hamilton, Murray et Allenby, le prince du Hedjaz, Fayçal, ainsi que Lawrence d'Arabie.

 

"Je ne peux pas imaginer Le Caire sans la rumeur attristée de Naguib Mahfouz, ni Mexico sans l'ironie de Carlos Fuentes, ni Beyrouth sans la colère de Fady Stephan."

                                                                              J.-M.-G. Le Clézio 

 

 

 

––––––––––

Fady Stephan, archéologue et spécialiste des langues anciennes nord-ouest sémitiques, a enseigné à l'Université de Beyrouth tout en participant à des excavations scientifiques à Chypre, au Liban, en haute Syrie, et dans le centre-ville de sa cité. Ses recherches pionnières d'application des instruments de la linguistique moderne sur des compilations d'inscriptions phéniciennes, puniques et araméennes, ont initié dans le monde arabe de nombreux travaux scientifiques semblables.

 

–––––––––

Format 145X190

320 pages

EAN 9782367601540

22€

sortie nationale le 20 septembre 2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com