BELLOC

 

« Peu importe votre religion. Ici vous serez libres de vivre, de prier et d’aimer comme vous l’entendez, du moment que vos intentions sont pacifiques. Soyez les bienvenus à Livourne ! »


Août 1683. À la faveur du deuxième bombardement d’Alger par la Marine de Louis XIV, Guilhem Roques et ses compagnons parviennent à s’enfuir et à rejoindre Livourne.


Grâce aux édits de tolérance promulgués, à la fin du XVIe siècle, par le grand-duc de Toscane, Ferdinand Ier de Médicis, ce port connaît alors un extraordinaire développement et une prospérité sans égale. S’y pressent des hommes et des femmes venus de tous les horizons et notamment une importante communauté juive sépharade expulsée de la péninsule ibérique un siècle plus tôt.


Guilhem trouve rapidement sa place de corsaire-armateur dans cette « cité idéale » où tout semble possible. Les nécessités du commerce lui font parcourir la Méditerranée et fréquenter le port rival de Marseille, alors immense cité pénitentiaire, ainsi que celui de Gênes. Jusqu’au jour où l’amour et le grand-duc semblent vouloir le ramener à ses racines paysannes.


Un tour haletant des rivages de la Méditerranée.

 

––––

Ancien Médecin spécialiste des Hôpitaux puis chef d’entreprise, Olivier d’Orbcastel poursuit la saga méditerranéenne commencée avec Chebec et dont les prémices trouvent leur origine dans l’histoire de sa famille. Il invite le lecteur à découvrir l’exceptionnel lieu de tolérance que fut Livourne à une époque où l’intolérance religieuse prévalait partout en Europe.

 

–––––

Format 145X190

368 pages

EAN 9782367601892

22€

sortie nationale le 17 octobre 2019

 

–––––

du même auteur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com