L'HERBORISTE ANDALOU

 

 

Octobre 1248, Ibn Baytar le plus réputé des pharmacologues et herboristes des hôpitaux du Caire s’apprête à se mettre en route pour regagner Damas où Saleh Ayoub, sultan d’Egypte et de Syrie, neveu de Saladin, doit séjourner. Le sultan malade est inquiet : les Mongols dévastent Bagdad et l’Occident lancent la 9e croisade.

 

À Damas, il veut surtout confier à Setti Hasifa, connue sous le nom de « La botaniste de Damas », le Traité des Simples et des aliments, auquel il travaille depuis quarante ans et qui rassemble l’ensemble des connaissances en botanique et en pharmacologie du moment.

 

À sa mort, Hasifa, désormais en possession de cet imposant ouvrage relié de cuir rouge, l’emporte à Venise dans l’exil de sa famille damascène chassée de Syrie par les hordes des Mongols.
 

Étonnant destin que celui de ce Traité des Simples ! Emporté au Maghreb, puis, dans quelques bibliothèques d’Occident, il sera copié, étudié, traduit dans le monde entier et reste toujours l’ouvrage de référence pour tout travail de botanique, d’herboristerie et de pharmacologie.

 

De nouveau, l’auteur, qui a déjà publié à nos éditions et avec grand succès La Botaniste de Damas, nous donne à lire une page passionnée et passionnante de l’incessant combat qui se mène entre le savoir et la barbarie.

 

–––––

Simone Lafleuriel-Zakri est licenciée ès Lettres et titulaire d’un DEA d’histoire. Passionnée d’histoire et de géopolitique, elle consacre son travail à une meilleure connaissance du monde arabe : ses sociétés, sa culture comme ses paysages. L’histoire des sciences arabes l’intéresse particulièrement dans les domaines des sciences naturelles et de l’agronomie. Elle est l’auteur également de Syrie, berceau des civilisations paru chez ACR .

 

–––––

Format 145X190

276 pages

EAN 9782367601670

20€

sortie nationale le 21 mars 2019

 

–––––

 

La presse en parle :

http://www.tv5monde.com/emissions/episode/maghreb-orient-express-karim-akouche-simone-lafleuriel-zakri-redha-menassel-et-les-haut-parleurs?fbclid=IwAR08rPEb07WSRGaARuYRgmHfjzOFispk8XogANhP9PPkndJrKQp70J-5OeE

https://www.tela-botanica.org/2019/07/lherboriste-andalou/

––––––

 

Du même auteur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com