LA BOTANISTE DE DAMAS

 

deuxième édition

 

En ce XIIIe siècle de notre ère, le monde musulman est agité. Pourtant, en Syrie, en 1240, alors que tout vacille autour de lui, Ibn Baytar, médecin, botaniste et pharmacologue andalou renommé, s’attelle à une œuvre monumentale : un recueil des médicaments simples et des aliments.

 

Avec l’aide d’Hasifa, la botaniste de Damas, qui copie et protège le précieux manuscrit, il initie une science nouvelle, la phytothérapie, si prisée de nos jours.

 

Passion d’amour du côté d’Hasifa ; passion de la découverte du côté d’Ibn Bayrtar ; passion d’apprendre et de transmettre partagée par tous ceux-là qui viennent d’Andalousie, de Perse, du Soudan ou du Maghreb ; passion de constituer un empire musulman : tel est le grand élan, qui fait converger vers Damas médecins, juristes, astronomes, poètes et musiciens.

 

Vaste fresque foisonnante où se rencontrent une civilisation et une culture raffinées, ce roman est dominé par la haute et noble figure de la botaniste de Damas, femme d’exception pour une époque exceptionnelle.

 

–––––

Simone Lafleuriel-Zakri est passionnée d’histoire et de géopolitique, elle consacre son travail à une meilleure connaissance du monde arabe. Elle a publié Syrie, berceau des civilisations (ACR éditions).

 

–––––

Format 145X190

520 pages

EAN 9782362430060

23€

sortie nationale deuxième édition le 21 mars 2019

 

–––––

La presse en parle :

https://www.lorientlejour.com/article/1182626/damas-au-xiiie-siecle-amours-guerres-et-botanique.html

 

 

 

 

 

Du même auteur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com