erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
LA FURIE DES GRANDEURS
18,90 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Moussa est un jeune Algérien. Il est né dans un village de cinq cents habitants perdu dans l’immense plaine de la Mitidja, juste avant guerre. Ce village est entouré par des exploitations agricoles tenues par des colons.

LA FURIE DES GRANDEURS

 

Moussa est un jeune Algérien. Il est né dans un village de cinq cents habitants perdu dans l'immense plaine de la Mitidja, juste avant guerre. Ce village est entouré par des exploitations agricoles tenues par des colons. Moussa est un peu « Jacques le Fataliste ». Il croit au Mektoub. Néanmoins, il veut réagir. Mais comment? Ni lui ni ses camarades, évincés de l'école après le certificat d’études, ne le savent.


Pourtant ils ont la « gazouze », la hargne, la Furie des Grandeurs, la fougue de la jeunesse, ces fils de pauvres de l'Algérie profonde. Réduits à l'oisiveté faute de trouver un boulot dans leur village natal, Moussa et ses copains rêvent d'une vie meilleure ailleurs. À Paris, par exemple. Leur candeur est prête à les mener là où ils risquent de se brûler les ailes. Mais tant pis.


En attendant, leur village est traversé par des intrigues, des affrontements, des situations inattendues. C'est dans ce contexte que Moussa va vivre une histoire d'amour abracadabrante.

 

--------

 

Algérois de naissance, Mustafa Haciane aborde ses écrits en trempant sa plume dans ce quotidien parsemé de joies et de souffrances. Citoyen des deux rives de la Méditerranée, nourri dès l'enfance aux deux cultures avec pour modèles littéraires des écrivains de dimension universelle comme Mouloud Féraoun, Mouloud Mameri, Albert Camus et Jean-Paul Sartre, il n'oublie pas ses racines. Il est l’auteur d’Une Éducation algéroise publiée à nos éditions (2011).

 

--------

 

Format 145X190

430 pages

EAN 9782367600345

20€

sortie janvier 2015

 

Autre roman de Mustafa Haciane

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com