erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
Perla Nera
14,17 EUR
( Hors TVA et frais de livraison )

Micia a été adoptée par Oreste, une ancienne chemise noire du fascisme en Abyssinie. Cette jeune Éthiopienne est abusée dès sa plus tendre enfance par cet « ensablé » du rêve mussolinien échoué à Addis-Abeba depuis 1936.

PERLA NERA

 

Micia a été adoptée par Oreste, une ancienne chemise noire du fascisme en Abyssinie. Cette jeune Éthiopienne est abusée dès sa plus tendre enfance par cet « ensablé » du rêve mussolinien échoué à Addis-Abeba depuis 1936. Le roman raconte l’étonnant combat de cette « perle noire » contre son bourreau et sa progressive désintoxication de l’amour mortifère qui l’attachait à ce père adoptif. Malgré elle.

 

Avec les yeux de Micia, nous découvrons une phase noire de ce fascisme italien colonial : les perversions de certains anciens colons comme Oreste, prédateur pédophile.

 

Un roman violent, éprouvant, mais qui repose sur la force de cette enfant et son génie résilient dans sa quête de vie et le
bonheur. Malgré tout.

 

•••••••••

 

Perla Nera (perle noire) est le troisième roman de Fabienne Le Houérou publié à nos éditions. Après Les Cendres du Darfour (2010), Quartier 4 et demi (2012), voici le troisième opus qui explore, dans plusieurs régions du monde, le génie féminin à l’oeuvre, à travers l’histoire de vie de femmes résilientes et qui aborde les grandes questions des génocides contemporains.

 

------------

 

Format 145X190

188 pages

EAN 9782367600352

sortie septembre 2014

15€

 

-------------

 

Hôtel Abyssinie - avec Patricia Plattner, 52 minutes, 1997
ARTE, CNRS audiovisuel, Télévision Suisse

 

Le film basé sur le travail de thèse « l’aventure fasciste en Ethiopie de 1936 à 1941" raconte la vie des ensablés, ex-soldats de Mussolini, qui n’ont jamais quitté l’Abyssinie. Les motifs de cet ensablement étant liés à une forte acculturation notamment les mariages (ou concubinages) avec les femmes éthiopiennes. Ils offrent à l’histoire des témoignages inédits sur le métissage d’anciens colons qui étaient censés respecter  « l’hygiène de la race », prônée par le fascisme,  avec des femmes éthiopiennes Le film nous parle d’une réalité coloniale au quotidien: complexe et paradoxale. Le film a été tourné en 1996, diffusé sur Arte, à la télévision Suisse en 1997.

http://www.imagmundi.com/imagmundi.php?page=afficheFilmo&enTete=filmo

 

PRESSE:

 

http://www.dailymotion.com/video/x2eofjq_un-roman-sur-les-heures-les-plus-noires-de-l-ethiopie_news

------------

 

Voir aussi les autres romans de Fabienne Le Houérou: LES CENDRES DU DARFOUR & QUARTIER 4 ET DEMI

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com