PORTRAIT D'HOMME

EN HABIT BLEU

 

Dans la France des Lumières, sur les routes qui le mènent de Paris aux confins des Pyrénées, Basile Rousse est en quête de ses origines. Abandonné dès sa
naissance, mais choyé par sa famille d’adoption qui le met en relation avec le maréchal de Richelieu – le seigneur le plus libertin de son temps –, le
jeune homme va vivre des aventures pour lesquelles il n’était pas préparé, scandalisant malgré lui son entourage. Devenu l’homme de confiance du tout-puissant gouverneur de la Guyenne, mais se sentant de plus en plus vivre par procuration, il finira par trahir son protecteur sans lequel pourtant il n’aurait pu jouir d’une liberté inconcevable pour un homme de sa condition.
Mais parvenu à l’âge mûr, le portrait que fait de lui le peintre Le Noir va bouleverser sa vie : il lui révélera la vérité à la veille de la Révolution après lui avoir fait connaître son être profond.

 

« On dit qu’un bon portrait parle mais encore faut-il pouvoir l’entendre. Le vôtre, qui est supérieur, a préféré vous écrire, il a craint que vous ne fussiez sourd à ce qu’il avait à vous dire et a trouvé ce moyen sûr de vous conter ce qu’il sait de vous. »

 

–––––

Né à Saint-Jean-de-Luz, Philippe Machicote vit et travaille à Paris dans le milieu de l’art.

 

––––

Format 145X190

428 pages

EAN 9782367601700

22€

sortie nationale le 18 avril 2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com