erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com
470

LE SCANDALE D'ISRAËL

 

Préface du pasteur Louis Dallière

 

INÉDIT

 

 

Au début du XXIe siècle, que des juifs et des chrétiens se retrouvent pour le partage et la prière, avec chacun le souci de vivre le plus authentiquement possible cette rencontre, cela est devenu presque banal. Qu’en 1971, André Chouraqui, déjà connu pour son travail sur la Bible et le dialogue entre les trois religions issues d’Abraham, vienne participer à une retraite spirituelle protestante, c’était déjà plus exceptionnel. Mais qu’au milieu des années trente, un jeune homme algérien d’origine juive, se lie d’amitié avec une infirmière protestante et traverse la France pour rencontrer dans un petit village d’Ardèche, Louis Dallière, un pasteur protestant ardent promoteur d’une foi confessante c’était totalement inouï!


Cette rencontre marquera profondément André Chouraqui car elle contribuera, avec bien d’autres expériences, à le tourner vers une quête spirituelle dont les fruits ont enrichi le dialogue religieux de la seconde moitié du XXe siècle.


Ce texte inédit est publié quarante ans après avoir été écouté, médité et prié par les participants à la retraite annuelle de l’Union de prière (1971), « communauté de l’espérance » fondée en Ardèche par le pasteur Louis Dallière. Pour notre société pressée, cette durée aura valeur de date de péremption, mais à l’horloge de Dieu, quarante ans c’est la durée de l’épreuve et c’est le temps nécessaire à l’accomplissement de la promesse, c’est surtout l’heure de l’espérance imminente.


Pasteur David Bouillon

 

••••••

André Chouraqui (1917-2007) : Juriste de formation, maire adjoint de Jérusalem et auteur de nombreux ouvrages où s’exprime son désir d’un dialogue apaisé et constructif entre les trois grandes religions monothéistes, il est surtout connu dans les pays francophones pour sa traduction novatrice de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran.


Louis Dallière (1897-1976) : Pasteur français, il exercera tout son ministère dans la paroisse réformée de Charmes-sur-Rhône. Soucieux d’un renouveau de la foi, il cherchera toute sa vie à concilier formes nouvelles de spiritualité et enracinement dans la grande tradition chrétienne. Cela le conduira à retrouver les racines juives de la foi car, pour lui, c’est en lien avec Israël que s’accompliront les promesses de Dieu pour l’humanité.

 

---------------

Format 135X205

204 pages

EAN 9782362430336

sortie octobre 2011

20€

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com