erickbonnier-editions.com
erickbonnier-editions.com

NUITS DE LUMIÈRE

Réconcilier l'islam et le christianisme dans la pure lumière du soufisme

 

 

Durant une longue opération due à une péritonite, mon coeur a lâché. J’avais dix-neuf ans. Cet arrêt cardiaque a bouleversé ma vie.

 

Quelque vingt-cinq ans plus tard, il me fut donné de devenir l’éditeur du roi du Maroc. Cet Orient désirable que m’avaient dévoilé mes premiers maîtres, Pythagore l’Égyptien et Camus l’Algérien, m’apparut dans sa vérité.

 

À cet Occident matérialiste et consumériste qui me faisait horreur, se substitua un monde où le temporel s’accordait au spirituel et qui me révéla la beauté du soufisme. C’est ce chemin-là, tracé par un grand maître soufi, qui se raconte au long de ces pages. De hautes figurent s’y rencontrent, comme Rûmi ou Ibn Arabi, et jusqu’au Prophète Muhammad.
Expérience indicible, expérience de feu, à laquelle je fus soumis. S’y est révélé un islam d’amour, si proche en vérité de l’enseignement dispensé par Jésus, tant il est vrai que la Parole du Dieu Un ne peut-être qu’une. Par les temps qui courent, peutêtre est-ce la leçon majeure qui mérite d’être retenue.

 

–––––––

Prix de la Critique de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre, Henry Bonnier est un fin connaisseur du Maroc et du soufisme.
Il a publié récemment Une passion marocaine (éditions du Rocher, 2016) et De sang et de larmes (à nos éditions, 2017).

 

–––––––

Format 150X240

320 pages

22€

EAN 9782367600376

sortie nationale le 8 mars 2018

 

––––––––

La presse en parle

http://www.mapexpress.ma/actualite/culture-et-medias/henry-bonnier-presente-a-paris-son-ouvrage-nuits-de-lumiere-reconcilier-lislam-et-le-christianisme-dans-la-pure-lumiere-du-soufisme/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© erickbonnier-editions.com