Hortus Conclusus

HORTUS CONCLUSUS
Les Litanies du jardin

AUTEUR

Un recueil de poésie botanique de
Gabrielle de Lassus Saint Geniès
40 illustrations originales de Pascal Brault
Préface de Jean-Paul Guerlain


Gabrielle de Lassus Saint-Geniès est poétesse, docteur en histoire de l’art et écrivain. Après des études d’histoire de l’art en Sorbonne et à la Sussex University de Brighton, elle effectue un doctorat à l’École pratique des hautes études au cours duquel elle est résidente à la Maison française d’Oxford. Elle poursuit ses recherches sur l’art britannique et européen du XIXe siècle, les représentations mystiques, allégoriques et héroïques de la femme et s’intéresse plus particulièrement à la symbolique botanique.  Composé de 650 quatrains, Hortus Conclusus est sa première publication poétique.
 
Pascal Brault est membre de la Société française d'Illustration botanique, aquarelliste botanique et styliste chez Chanel. C’est lors de ses études artistiques qu’il rencontre Karl Lagerfeld et devient son collaborateur. Sa passion botanique lui est révélée par Agathe Haevermans, illustratrice scientifique au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
 
Le préfacier: Jean-Paul Guerlain est formé au métier de "nez" par son grand-père Jacques Guerlain, alors âgé de plus de 75 ans, et ne tarde pas à devenir un expert en rejoignant l’entreprise familiale Guerlain en 1955. Capable de reconnaître 3 000 nuances olfactives, il fut durant un demi siècle le créateur de parfums célèbres au sein de la Maison Guerlain. Il collabore aujourd'hui avec la nouvelle parfumerie My Exclusive Collection pour la création d'une collection de parfums inédite. Passionné par les arts, il s'intéresse particulièrement à la poésie, à la peinture orientaliste et à l'art équestre sous toutes ses formes.

FICHE TECHNIQUE

Format 225 x 225mm
40 aquarelles originales en couleur
1 bandeau - livré sous blister
204 pages
EAN : 9782367601014

Prix public : 35€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#fleurs, #jardin, #poésie, #décasyllabes, #botanique, #fruits, #végétal

PRIX PIERRE FABRE DE L'ACADÉMIE
DES JEUX FLORAUX DE TOULOUSE 2018


Des grandes orgues de Dame Nature, le souffle de Gabrielle a fait éclore 650 quatrains en décasyllabes.
 
650 fruits, plantes ou fleurs… une botanique spirituelle inspirée par une osmose avec la poétesse et la flore, une métamorphose en permanence en éveil et à l’écoute du silence végétal.
 
Cet herbier vocal donne l’impression d’être tout droit sorti d’un grimoire ancien, tant les hémistiches résonnent quasi parfaitement avec la grande tradition des auteurs de la Pleïade. Référence à la mythologie grecque et romaine, à la chrétienté médiévale mais aussi un univers entre mobilier Napoléon III et promenades le long des rivières au moment où le printemps offre ses plus grands parfums.
 
La touche sensible et légère des aquarelles de Pascal Brault donne à l’ensemble un livre simple et mystique à la fois. Quelque chose de religieux comme une prière dans cette arche florale, des litanies du jardin.

D’ailleurs, le grand « nez » de la maison Guerlain, Monsieur Jean-Paul Guerlain ne s’y est pas trompé en acceptant de préfacer cet ouvrage. Tout est ici concentré, flaconné. Chaque page que l’on tourne est autant de portes que l’on ouvre dans un labyrinthe menant vers le sublime et le subtil.

La presse en parle

Du même auteur

  • La vallée des fleurs

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: