La Sublime Porte

LA SUBLIME PORTE

AUTEUR

Un roman historique d’Alain de Savigny


Ancien dirigeant d’entreprises multinationales et ayant lui-même habité dans plusieurs pays, Alain de Savigny s’est passionné pour l’art de faire vivre et travailler ensemble des hommes et des femmes de mentalités, de cultures et de religions différentes. Depuis de nombreuses années, il est auditeur en histoire ottomane au Collège de France, créé par François Ier au temps de Soliman, ainsi qu’à l’École Pratique des Hautes Études, à la Sorbonne.

FICHE TECHNIQUE

Format 150 x 240mm
560 pages
6 cartes

EAN : 9782367600604

Prix public : 23€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#turquie, #empire ottoman, #Soliman, #François Ier, #méditerranée, #XVIe siècle


Immense empire parvenu à son apogée dans la seconde moitié du XVIe siècle avec le Sultan Soliman le Magnifique et Kheir-ed-Din Barberousse, véritable organisation multinationale avant l’heure, l’Empire ottoman a suscité frayeur et fascination parmi les populations chrétiennes d’Occident.

Entretenir des relations commerciales et politiques avec la République Sérénissime de Venise ne l’empêchait pas de grignoter petit à petit les possessions de celle-ci en Méditerranée orientale. De l’autre côté de l’Empire, l’avancée de ses troupes dans le Caucase et en Iraq, l’exploitation de l’Égypte prise aux Mamelouks et la préparation de la conquête du Yémen ont porté le territoire ottoman aux limites du monde accessible.

Ce sont ces opportunités qu’ont su saisir les héros de
L’Espionne ottomane. Cette fois-ci, Antoine de Saint Vallier, jeune docteur provençal devenu médecin du Sultan Soliman, et son ami vénitien, Giovanni Moro, maintenant adjoint du Grand Architecte Sinan, sauront-ils neutraliser les plans diaboliques de la séduisante Monténégrine Mirjana ? Et leurs épouses, la Vénitienne Anna-Laura et la Berbère Salima pourront-elles trouver leur voie dans une société et à une époque où la place des femmes était à la maison… ou au harem.

Sur fond de rigoureuse vérité historique, ce roman nous fait découvrir Istanbul et les routes d’Anatolie, voyager dans les îles de la Mer Égée et à Chypre, et traverser l’Égypte pour découvrir une merveille alors inexplorée, le Yémen.

Du même auteur

  • L'espionne ottomane

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • L'Ombre de Dieu

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus

Pour en savoir plus


Soliman Ier est probablement né le 6 novembre 1494 à Trébizonde (Trabzon) dans l'actuelle Turquie et mort le 6 septembre 1566 à Szigetvár dans l'actuelle Hongrie. Fils de Sélim Ier Yavuz, il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane de 1520 à sa mort en 1566. On le nomme Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient en raison de sa reconstruction complète du système juridique ottoman.
Soliman devint l'un des monarques les plus éminents du XVIe siècle et présida à l'apogée de la puissance économique, militaire, politique et culturelle de l'Empire ottoman. Il mena ses armées à la conquête des bastions chrétiens de Belgrade, de Rhodes et de la Hongrie avant de devoir s'arrêter devant Vienne en 1529. Il annexa la plus grande partie du Moyen-Orient lors de ses guerres contre les Séfévides d'Iran ainsi que de larges portions de l'Afrique du Nord jusqu'en régence d'Alger. Sous son règne, la marine ottomane, menée notamment par le grand amiral Barberousse, domina la mer Méditerranée, la mer Rouge et le golfe Persique.
À la tête de son empire en pleine expansion, Soliman instaura des changements législatifs concernant la société, l'éducation, l'économie et le système judiciaire. Son code civil (appelé Kanun) fixa la forme de l'empire pour plusieurs siècles. Soliman était non seulement un poète et un orfèvre, mais également un mécène qui supervisa l'âge d'or de l'art, de la littérature et de l'architecture ottomanes. Il parlait quatre langues : le turc ottoman, l'arabe, le tchaghataï (un dialecte turc apparenté à l'ouïgour) et le persan.
En rupture avec les traditions ottomanes, Soliman épousa l'une des filles de son harem, Roxelane, qui devint Hürrem Sultan ; ses intrigues en tant que reine à la cour et son influence sur le sultan assurèrent sa renommée. Leur fils, Sélim II, succéda à Soliman à sa mort en 1566. Le règne de près de 46 ans de Soliman demeure le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman.
(source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliman_le_Magnifique)

Share by: