Islam Wahhabite

ISLAM WAHHABITE

AUTEUR

Un essai de Natana J. Delong-Bas
Traduit de l’anglais par Lyes Si Zoubir

Natana J. Delong-Bas, de nationalité américaine, est une chercheuse et universitaire, auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’islam et la théologie musulmane. Le livre est paru aux éditions Oxford Press en Angleterre.

FICHE TECHNIQUE

Format 150 x 240mm
498 pages
EAN : 9782367601380

Prix public : 22€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#wahhabisme, #arabie saoudite, #sunnisme, #islam, #coran


Depuis près de deux décennies le wahhabisme, doctrine religieuse musulmane née au XVIIIe siècle dans la péninsule arabique, est directement relié aux excès et dérives sanglantes de l’islam politique. Mis en accusation, notamment en Occident, en raison de l’idéologie réactionnaire qu’il véhiculerait dans toute l’oumma grâce à la puissance financière de l’Arabie saoudite, pays où il constitue le pilier religieux du pouvoir monarchique, le wahhabisme demeure peu connu qu’il s’agisse de ses enseignements, de ses principes fondamentaux ou même de ses débats théologiques internes. Si l’affaire semble entendue – ne parle-t-on pas désormais de « déwahhabisation » ? – le présent ouvrage se penche sur des aspects moins connus de ce courant religieux. Tendances réformistes, engagement caritatif, aide aux populations musulmanes en difficultés, le wahhabisme revendique une autre approche de l’islam que celle qu’on lui prête et engage à porter plus d’attention aux écrits et enseignements d’Abd al-Wahhab, le fondateur de ce courant religieux.


Le wahhabisme représente-t-il une menace permanente pour les intérêts européens et américains ? Est-il aussi monolithique qu’on le prétend ? Est-il nécessairement opposé à la civilisation et aux valeurs occidentales ? Légitime-t-il vraiment le djihad contre les non-musulmans mais aussi contre les non-wahhabites ? Autant de questions liées à l’actualité auxquelles cet essai érudit et précis entend répondre.

Pour en savoir plus


Le wahhabisme est un mouvement de réforme se réclamant de l'islam sunnite hanbalite , affirmant prôner « un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane du prophète Mahomet et ses premiers successeurs ou califes ». Il s'agit d'une forme de salafisme.

Le prédicateur et théologien Mohammed ben Abdelwahhab (1703-1792) est considéré comme le fondateur du mouvement vers 1740. Il s'allie avec Mohammed Ibn Saoud, le fondateur de la dynastie saoudienne, vers 1744-1745, alliance qui perdure encore aujourd'hui entre la famille de ses descendants, Al ach-Cheikh, et la dynastie Al Saoud.
L'un des principes centraux du wahhabisme est la qualité de Dieu où toute association d’être ou objet avec Dieu, telle que le « culte des saints », est considérée comme une forme de polythéisme (shirk).

Le wahhabisme est aujourd'hui la forme officielle de l'islam se réclamant du sunnisme hanbalite en Arabie saoudite et, sous une forme atténuée, au Qatar. Toutefois, les intéressés et officiels saoudiens récusent hautement l'utilisation de ce terme à leur égard : la doctrine qu'ils suivent est selon eux évolutive, contrairement à la doctrine wahhabite qui enseigne qu'une seule interprétation des textes religieux est possible et qu'il n'y aurait donc pas de place pour un pluralisme islamique.

Les estimations du nombre d'adhérents au wahhabisme varient selon les sources. Mehrdad Izady avance le chiffre de moins de 5 millions de wahhabites dans la seule région du golfe Persique (contre 28,5 millions de sunnites d'autres écoles, et 89 millions de chiites). Avec l'envol de la manne pétrolière notamment (chocs pétroliers de 1973 et 1979), le mouvement s'est internationalisé à partir des années 1970. Le wahhabisme a été accusé d'être une source de terrorisme mondial, ou tout au moins d'inspirer l'idéologie salafiste djihadiste embrassée par Al-Qaïda et l'État islamique (Daesh).

Dans l'usage contemporain, le « wahhabisme » et le « salafisme » sont souvent considérés comme des termes synonymes17 pour désigner des mouvements d'origine différente ayant fusionné dans les années 1960. Ces mouvements se réclament d'Ibn Taymiyya et Mohammed Ben Abdelwahhab.
(source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme)

Share by: