Ottomania

OTTOMANIA

AUTEUR

Un essai de Lara al Raisi
En collaboration avec Nidal Oukacha

Lara AL RAISI : Professeur à l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida.
Elle est spécialiste du Moyen-Orient. Elle est également l'auteur de Iran-Arabie Saoudite, le choc des titans (2018)paru chez nous et de plusieurs articles sur la région.


Nidal OUKACHA : Chercheur en Relations Internationales à l’Université Mohammed V à Rabat. Il porte un intérêt particulier au Moyen-Orient et à la question confessionnelle dans le monde arabe.

FICHE TECHNIQUE

Format 145x190

268 pages

EAN 9782367602776


20€ 

Consulter le livre dans la boutique

TAG

#turquie, #empire ottoman, #erdogan, #frères musulmans, #loups gris, moyen-orient, #afrique, #europe

Après l’effondrement de l’Empire ottoman et l’abolition du Sultanat, la République de Turquie, a été proclamée le 29 octobre 1923 par son fondateur Mustafa Kemal.Durant son mandat, il s’est attelé à éradiquer l’héritage ottoman et à séparer le politique du religieux. Il orienta la Turquie vers la voie de l’occidentalisation et de la modernisation.


Toutefois,l’arrivée au pouvoir de l’AKP en 2002 et l’élection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la République en 2014 engage la Turquie vers une autre voie,en s’éloignant graduellement de l’héritage kémaliste au profit d’unislamo-conservatisme dont les contours demeurent ambigus et équivoques. Depuis des années, Erdogan ambitionne de promouvoir une image nouvelle de la Turquie,qui s’articule autour d’un islamisme politique modéré, mais très pragmatique, à la différence des modèles saoudien et iranien. Cette ambition se heurte à plusieurs défis : l’irrésoluble question Kurde, la question arménienne,les contentieux avec la Grèce, un grand fossé avec les pays arabes, une politique étrangère ambivalente qui ne s’inscrit pas dans la durabilité à l’égard de plusieurs États, un interventionnisme international rarement apprécié, des canaux de politique étrangère parfois informels et peu conventionnels.


En2023, la Turquie célèbre le centenaire de la création de la République de Turquie qui coïncide avec la tenue des élections présidentielles. Lesquelles sont décisives pour l’avenir de ce pays. En cas de réélection du président Erdogan, sa politique islamo-conservatrice sera incontestablement ancrée dans la société turque mais encore, la société internationale sera définitivement dans l’obligation de traiter avec cette nouvelle Turquie. Une nouvelle étape de l’histoire de ce pays va commencer.

Du même auteur :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: