Pleine lune sur Bagdad

PLEINE LUNE SUR BAGDAD
Un receuil de nouvelles d’Akram Belkaïd

AUTEUR

Un essai de Norma Hashim
Traduit de l’anglais par Jean-Marie Flémal
Préface de Christophe Oberlin


Akram Belkaïd, est né à Alger. Il partage son temps entre la France et le monde arabe qu’il sillonne depuis les années 80. Journaliste du Monde diplomatique, et collaborateur au site Orient XXI et d ’Afrique Méditerranée Business (AMB), il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran .

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
240 pages
EAN : 9782367600901

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#damas, #syrie, #moyen-orient, #bagdad, #irak, #amman, #jordanie, #le caire, #égypte, #tripoli, #libye, #tunis, #tunisie, #alger, #algérie, #casablanca, #maroc


Le 20 mars 2003, par une nuit de pleine lune, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés déclenchent l’invasion de l’Irak pour renverser le président Saddam Hussein et son régime.
 
Au même moment, de Bagdad à Casablanca, de Gaza, Tunis, Washington à Paris, des destins basculent, des drames se nouent à huis-clos.

Deux contrebandiers s’enfoncent dans le Najd saoudien, un couple de Koweïtis se retrouve face à ses démons, des amis récitent des vers dans une vieille demeure de Damas, un chirurgien algérien évoque la guerre, un commando mène un coup de force à Beyrouth tandis qu’un chauffeur de taxi jordanien et ses passagers font une bien étrange rencontre dans le désert irakien.

Au fil de quatorze nouvelles, l’écrivain et journaliste Akram Belkaïd revient à sa façon sur un moment clé de l’histoire du Moyen-Orient et, plus particulièrement, de l’Irak. Des textes indépendants mais liés par une unité de temps et irrigués par la puissance évocatrice de la poésie arabe.

La presse en parle

Share by: