Main basse sur les fromages aop

MAIN BASSE SUR LES FROMAGES AOP
Comment les multinationales contrôlent nos appellations

AUTEUR

Un essai de Véronique Richez-Lerouge

Véronique Richez-Lerouge est journaliste. Depuis plus de quinze ans, elle arpente le moindre recoin de terroir à la rencontre des principaux acteurs de la profession fromagère et laitière. Ses livres France, ton fromage fout le camp ! (2012) et La Vache qui pleure (2016) sont devenus des références incontournables sur ces questions agroalimentaires et gastronomiques.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
328 pages + cahier couleur 8 pages
EAN : 9782367600772

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#fromages, #aop, #france, #lait, #lactalis, #multinationales


Une enquête percutante qui révèle la mainmise des grands groupes sur les fromages AOP en s’appropriant le savoir-faire et décimant les fabrications artisanales. Un sujet tabou !
 
Derrière des marques aux noms évocateurs d’un terroir soi-disant préservé, se cachent des géants laitiers ; l’auteure révèle les noms des fromageries, des marques et des fabrications AOP qui appartiennent à Lactalis, Savencia Fromage & Dairy, Sodiaal, Eurial, Triballat… De quoi être surpris.
       
Spécialiste des produits laitiers et des questions agricoles, l’auteure décortique les cahiers des charges et démontre pourquoi les labels AOC/AOP ne sont plus des signes de qualité. Derrière ces labels, se cachent de grandes disparités. Les consommateurs sauront enfin la vérité sur ces fameuses appellations dont on nous vante les mérites, et auront les clés pour décrypter les étiquettes dans les linéaires et chez les fromagers.
     
Le livre révèle aussi le laxisme de la filière à tous les échelons de l’amont à l’aval, jusqu’aux fromagers qui vendent souvent des AOP industrielles au lieu de soutenir les dernières fabrications fermières en voie d’extinction.

C’est un tour de France au cœur des racines de notre terroir à la rencontre des principaux acteurs des filières labellisées en Normandie, Franche-Comté, Béarn, Savoie, Aveyron, Auvergne.
 
Une dégustation à l'aveugle avec de grands professionnels de la gastronomie française démontre clairement les écarts de qualité au sein même des AOP.

La presse en parle

Photos

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Du même auteur

  • La vallée des fleurs

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: