HISTOIRE DE LA POLITIQUE ÉTRANGERE DU HAMAS
AUTEUR
Un essai de Daud Abdullah
Traduit de l'anglais et préfacé par Christophe Oberlin
Né en 1955, Daud Abdullah est directeur du Middle East Monitor (MEMO) basé à Londres. Docteur en Histoire et en Arabe des universités de Khartoum, Riyad et Guyana, il fut enseignant et chercheur au Soudan, en Arabie saoudite, au Nigéria et au Royaume-Uni.
Christophe Oberlin est chirurgien et professeur de médecine. Familier de la Bande de Gaza où il s’est rendu une cinquantaine de fois, il est l’auteur à nos éditions de nombreux ouvrages sur la question palestinienne.
FICHE TECHNIQUE
Format 145x190
316 pages
EAN 9782367602813
21€
TAG
#hamas, #palestine, #israël, #frères musulmans, #proche-orient, #gaza
Mouvement de libération nationale créé en 1987, puis transformé en parti politique, vainqueur des élections législatives palestiniennes de 2006, le Hamas s’impose aujourd’hui comme l’une des principales forces politiques palestiniennes. Méconnu, critiqué, caricaturé à l’extrême dans les pays occidentaux, le mouvement a compris très tôt que la reconnaissance de sa légitimité et de sa crédibilité passait par une acceptation de la part de la communauté internationale.
Ce livre, le plus complet à ce jour,évalue les principes fondateurs du mouvement dans l’établissement de ses relations internationales. Il décrit son évolution, succès et échecs, ainsi que l’impact global de sa politique extérieure sur le mouvement national palestinien. Un texte de référence pour les universitaires, responsables politiques, et aussi tout lecteur portant attention au peuple palestinien.
« Ce livre démonte avec brio les représentations biaisées du Hamas dans les pays occidentaux. Une lecture éclairante pour quiconque recherche une présentation honnête de cet important mouvement palestinien. »
Ilan Pappe, College of Social Sciences& International Studies, Université d’Exeter