Ali

ALI

La Parole défendue

AUTEURE

Un roman historique de Fariba Hachtroudi

Fariba vit en France depuis son adolescence, archéologue de formation (Doctorat à la Sorbonne), le journalisme s’est imposé à elle au lendemain de la Révolution iranienne de 1978. Comprendre le khomeynisme et l’islamisme et les dénoncer devint alors un combat sans concession.


Grand reporter à Actuel dès 1982, elle couvre la guerre Iran-Irak pour les médias européens et américains et organise en 1985 un voyage clandestin en Iran.


L’Exilée (réédité en 2009 sous le titre de Khomeyni Express), son premier livre est un document qui relate ce périple hallucinant.


Free-lance par exigence d’indépendance, Fariba continue à sillonner le monde et publie dans les médias prestigieux en Europe, aux États-Unis et en Asie. Spécialiste des Proche et Moyen-Orient, elle couvre également l’Asie, le sous-continent Indien ou l’Amérique latine.


En 2000, elle publie son premier roman, Iran, les rives du sang aux Éditions du Seuil, couronnée par le Prix littéraire des Droits de l’homme. Écrivaine engagée et résistante anti-islamiste, elle publiera d’autres livres (romans, essais, récits de voyages, poésie), tout en écrivant des articles dans la presse internationale. Primée pour plusieurs de ses livres dont des romans traduits dans des langues étrangères, elle projette d’écrire une pièce de théâtre et travaille sur un scénario de film en collaboration avec un grand cinéaste iranien.

FICHE TECHNIQUE

Format 140 x 210mm
2 rabats de 90mm
478 pages

EAN : 9782367602424
Prix public : 23€
Consulter le livre dans la boutique

TAG

#chiisme, #islam, #najaf, #coran, #hadiths, #califat, #hégire

Il fait nuit dans l’immensité minérale du désert de Hedjaz. Nous sommes en l’an I de l’Hégire (622). La Mecque,hostile à Muhammad, a chassé le Prophète à coups de pierres. Ali est, à son tour, sur le chemin de l’exil pour rejoindre son cousin et guide à Yathrib.


Nous sommes au VIIe siècle, à la naissance de l’islam,Ali est enfant lorsque sont révélées les premières sourates. Un intime de Muhammad qui deviendra une légende. Il grandit en suivant la rédaction du Coran. Pas à pas, il voit apparaître le texte fondateur de l’islam tout en devenant un homme. Cousin, puis gendre de Muhammad, il est le combattant du sabre et du calame. À la fois guerrier homérique et mémoire vivante du Coran intégral, il incarne la double intégrité de la famille de Muhammad et du texte sacré. Il sera la grande figure du chiisme, quatrième calife de l’islam,rompant ainsi avec la Sunna. Ali incarne toutes les loyautés : veiller sur la descendance de Muhammad, veiller sur chaque mot de la Parole révélée, combattre au risque de sa vie, exposer ses fils au destin inéluctable ; et enfin accepter de voir mourir ceux qu’il aime. Entre certitudes intérieures et confrontation au monde, dans un chemin christique, nous le voyons assumer puis dépasser les contingences humaines.


Après moi arriveront des temps où, le bien devenu haïssable,

La justice sera considérée comme un péché […]

Du Livre, on ne retiendra qu’un nom.

Ali ibn Abû Talib

La presse en parle

Du même auteur chez nous :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: