Chrétiens de gaza

CHRÉTIENS DE GAZA

AUTEUR

Un essai de Christophe Oberlin
Photographies de Serge Nègre


Christophe Oberlin est chirurgien et professeur de médecine. Il partage son activité de chirurgie réparatrice et d’enseignement entre la France et les pays du Sud où il a réalisé près de deux cents missions. Présent trois fois par an dans la bande de Gaza depuis 2001, il s’attache à faire connaître le point de vue des Palestiniens au travers de livres, articles et conférences.

Serge Nègre est photographe. Fondateur de l’Espace photographique Arthur Batut consacré à la photographie du XIXe siècle, il a accompagné l’explorateur Jean-Louis Étienne dans ses séjours aux pôles. Spécialiste de la Palestine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, en particulier sur Jérusalem et sur l’archéologie de la bande de Gaza. Il parcourt le monde et rapporte des portraits intimistes de la grande famille humaine.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
204 pages + cahiers photos N&B 12 pages
EAN : 9782367601021

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#palestine, #chrétiens d’orient, #gaza

PRIX LITTÉRAIRE DE L'OEUVRE D'ORIENT 2018
MENTION SPÉCIALE DU JURY


Dans l’imaginaire occidental, Gaza évoque le « péril islamique », puisque ce minuscule territoire est administré depuis plus de dix ans par un parti à référence religieuse.


Et Gaza ne peut en rien se réclamer d’une histoire flamboyante. Ne diton pas « qu’il ne s’y est rien passé depuis les croisades » ? C’est à peine si l’on évoque le bref passage qu’y aurait fait la Sainte Famille.


Pourtant, plus qu’aucune autre peut-être en terre musulmane, Gaza peut se prévaloir d’une communauté chrétienne que personne ne connaît, dont personne ne parle, si ce n’est pour insinuer qu’elle semblerait attendre « l’exil, la conversion forcée ou la mort » au fond de caves où elle se retirerait pour prier.


Voici donc les Chrétiens de Gaza, ces ambassadeurs oubliés d’un dialogue islamo-chrétien pour l’instant difficile. Leur témoignage est riche d’une expérience commune et fructueuse de quatorze siècles.

La presse en parle

Share by: