PLEINE LUNE SUR BAGDAD

AUTEUR

Un recueil de nouvelles d'Akram Belkaïd


Akram Belkaïd, est né à Alger. Il partage son temps entre la France et le monde arabe qu’il sillonne depuis les années 80. Journaliste du Monde diplomatique, et collaborateur au site Orient XXI et d ’Afrique Méditerranée Business (AMB), il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran .

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
240 pages
EAN : 9782367600901

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#damas, #syrie, #moyen-orient, #bagdad, #irak, #amman, #jordanie, #le caire, #égypte, #tripoli, #libye, #tunis, #tunisie, #alger, #algérie, #casablanca, #maroc


Le 20 mars 2003, par une nuit de pleine lune, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés déclenchent l’invasion de l’Irak pour renverser le président Saddam Hussein et son régime.
 
Au même moment, de Bagdad à Casablanca, de Gaza, Tunis, Washington à Paris, des destins basculent, des drames se nouent à huis-clos.

Deux contrebandiers s’enfoncent dans le Najd saoudien, un couple de Koweïtis se retrouve face à ses démons, des amis récitent des vers dans une vieille demeure de Damas, un chirurgien algérien évoque la guerre, un commando mène un coup de force à Beyrouth tandis qu’un chauffeur de taxi jordanien et ses passagers font une bien étrange rencontre dans le désert irakien.

Au fil de quatorze nouvelles, l’écrivain et journaliste Akram Belkaïd revient à sa façon sur un moment clé de l’histoire du Moyen-Orient et, plus particulièrement, de l’Irak. Des textes indépendants mais liés par une unité de temps et irrigués par la puissance évocatrice de la poésie arabe.

La presse en parle