1627, une date dans toutes les mémoires : le siège de La Rochelle par l’armée de Louis XIII commandée en personne par le Cardinal de Richelieu. Les guerres de religion reprennent, la France lutte contre tous ses voisins.
L’île de Ré – point d’entrée stratégique du conflit – est le terrain d’affrontements au corps à corps entre l’armée anglaise, conduite par le truculent Duc de Buckingham, et les Français.
Au cœur du chaos, un amour va naître entre la grande Anne de Parthenay, fille de Catherine de Rohan, et un jeune soldat catholique de l’armée du Cardinal. Tancrède sera pris dans les affres de l’immense affrontement. Or, tout les sépare, les dames de Parthenay sont les protectrices de la cité et de la foi protestante. Pourront-ils vivre leur amour? Combattre sera la seule issue. L’île de Ré en sera le mortuaire théâtre.
Écrit à la manière d’Alexandre Dumas, ce romande cape et d’épée choisit pour décor ces événements tragiques, alors que commencent les célébrations du 400e anniversaire de cette épopée.