Le manifeste contre les accords transatlantiques

LE MANIFESTE CONTRE LES ACCORDS TRANSATLANTIQUES
Attentats massifs contre la démocratie

AUTEUR

Un essai de Frédéric Viale

Frédéric Viale est docteur en droit, et militant altermondialiste depuis bientôt 15 ans. Il a mené les combats contre l'Accord général du commerce des services, contre le Traité constitutionnel européen, les Pactes budgétaires et autres ignominies. Il a participé avec beaucoup d'autres à l'aventure des Forum sociaux européens et il a le masochisme de lire en anglais les textes des traités commerciaux.

FICHE TECHNIQUE

Format 120 x 180mm
92 pages
EAN : 9782367600482

Prix public : 7€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#tafta, #économie, #accords transatlantiques


Les accords de libre-échange transatlantiques? Un attentat massif contre la démocratie.
 
Tout y passe : choix de société méprisés, services publics marchandisés, droit de veto des entreprises transnationales sur les décisions collectives. La Commission européenne peut répéter que tout cela est fait pour l'investissement et la croissance, nul ne doit être dupe : les lobbies d'affaire sont à la manoeuvre. Ils veulent la mise en place d'arbitres privés habilités à faire condamner les États à des amendes au profit des transnationales, ils veulent une "coopération réglementaire" qui amènerait poulet chloré, OGM, boeuf aux hormones dans nos assiettes.

Le démantèlement, pierre après pierre, de toutes protections sociales et environnementales devrait suivre. Avec ces accords, la démocratie serait rangée au magasin des accessoires. Ainsi, nos élus déboussolés, au nom de la croissance, s'apprêtent-ils à laisser les clefs de la démocratie aux entreprises transnationales à la faveur d'accords de libre-échange avec les États-Unis et le Canada.

Ce Manifeste exprime ce qui nous attend. Il montre que la guerre est gagnable, mais qu'il faut aller plus loin. C'est au principe du libre-échange qu'il faut s'attaquer ainsi qu'à l'Union européenne qui le porte. Il montre comment s'y attaquer sérieusement, en se donnant les moyens de réussir.

La presse en parle

Share by: