Louis BLIN, historien et arabisant, a vécu et travaillé dans plusieurs pays arabes. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages sur le monde arabe et l’islam, dont Victor Hugo et l’islam et Lamartine passeur d’islam, parus aux éditions Erick Bonnier. Il poursuit aujourd’hui ses recherches à l’Institut universitaire européen de Florence.
FICHE TECHNIQUE
Format 140x210 292 pages Doubles rabats 35 illustrations en N&B
« La religion de Mahomet est la plus belle » ; « J’aime l’islam, vénère le Prophète, respecte le Coran » ; « J’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre ».
Ainsi parla Napoléon, seul dirigeant français de l’histoire à avoir écrit et prononcé la profession de foi musulmane. Affabulateur ou sincère ? Chrétien ou musulman ?
C’est une étrange histoire tissée de séduction et de répulsion que conte ce livre. Récusée malgré les évidences, incomprise ou au contraire revendiquée, la fascination de l’Empereur pour l’islam fait de lui un révélateur des passions françaises au sujet de cette religion et de ses adeptes, qui résonne jusqu’à nos jours.
De la jeunesse à l’exil à Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte a subi la tentation de l’islam et de l’Orient. Il a concilié cette attirance avec son héritage catholique, sans toujours être compris par sa postérité. Son ambition de pouvoir, jamais assouvie, contredit sa tolérance religieuse. Cet admirateur de l’islam massacra les Égyptiens et les Palestiniens qui résistèrent à son invasion.
Louis Blin décrypte dans cet essai l’extraordinaire aventure musulmane de Napoléon, poursuivant la réflexion sur l’islam dans la culture française engagée dans ses ouvrages sur Victor Hugo, Alphonse de Lamartine et Alexandre Dumas.
Du même auteur :
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !