L'Iran sur un volcan

L’IRAN SUR UN VOLCAN

AUTEUR

Un essai de Rim Khouni-Messaoud



Rim Khouni-Messaoud est Docteur en Etudes iraniennes de l’Université Paris III. Elle est diplômée de l’INALCO et a suivi un Master II en Sciences politiques. Domaine de recherche : les relations irano-arabes depuis 1979 et la politique étrangère de la République islamique. Spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient, elle publie des articles sur des sites de journaux comme Le Monde ou Le Devoir (Canada) ainsi que dans des magazines spécialisés (Moyen-Orient, actualité internationale, Maghreb, monde arabo-musulman). Elle assure également la traduction en français d’ouvrages écrits en persan et en arabe et s’intéresse à l’analyse du discours idéologique en République islamique d’Iran et du contenu des médias iraniens et arabes.


FICHE TECHNIQUE

Format 135 x 205mm
192 pages
EAN : 9782362430480

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#iran, #république islamique, #irak, #usa


Aujourd’hui, la tension est manifeste entre l’Iran et ses voisins arabes. La rivalité entre les deux rives du Golfe arabo-persique se traduit par un surarmement des Etats arabes où ne se comptent plus les incidents, notamment en ce qui concerne l’intervention armée des Saoudiens et des Iraniens à Barheïn.

Dans ce nouveau contexte régional, marqué par la concurrence de la Turquie dont le rôle ne cesse de grandir, l’Iran cherche à entretenir de bons rapports avec l’Égypte, alors que la situation en Syrie est incertaine et que les relations avec l’Arabie saoudite restent insatisfaisantes. Voilà pourquoi la République islamique n’a pas hésité à se tourner depuis quelques mois vers les pays arabes d’Afrique.

En tout état de cause, les différents critères qui influent sur ces relations ont des dimensions historiques, culturelles et politiques. Ils connaissent à la lumière des révoltes, une remise en question sans précédent en ouvrant la voie à de nouveaux et substantiels accords.

Share by: