LE DOUZIÈME IMAM EST UNE FEMME
AUTEUR
Un roman de Fariba Hachtroudi
Née à Téhéran, installée en France depuis 1964, Fariba Hachtroudi est la fille d’un illustre savant iranien. Archéologue de formation, militante acharnée des Droits de l’homme (Présidente de l’Association Mohsen Hachtroudi), journaliste indépendante, écrivaine et romancière, la plupart de ses livres dont Iran,
les rives du Sang (Prix littéraire des Droits de l’homme 2000) a été publiés au Seuil. Elle a publié
La Gelée royale à nos éditions en 2010.
FICHE TECHNIQUE
Format 145 x 190mm
128 pages
EAN : 9782367600093
Prix public : 17€
TAGS
#iran, #moyen-orient, #imam, #chiites, #jamkaran, #mollahs
Traduction en anglais du roman:
The Key Publishing House Inc., 2012
www.thekeypublish.com
www.thekeyresearch.org
L'écrivain fancophone et mondialement reconnu, Shashi Tahroor, ancien Minsitre d'Etat et actuel député Ministre du Kerala a adoré le livre de Fariba Hachtroudi, "Le Douzième Imam est une femme". Il recommande sa lecture à tous. Par twitt qu'il a envoyé en Inde et à travers le monde, il a écrit à Fariba pour lui dire que nombreux sont ceux qui veulent lire et trouver le live en anglais.
Le livre en anglais (publié au Canada) étant épuisé on encourage les éditeurs anglophones de prendre le relais. Notamment en Inde !
Enjoyed Fariba Hachtroudi's French-Iranian
novel "The Twelfth Imam's a Woman?",
a powerful & erudite satire of contemporary Iranian Islamism
Son héroïne, et narratrice, Anahita, est une jeune journaliste iranienne qui a l’âge de la Révolution : trente ans. Elle est envoyée en reportage au pèlerinage de Djamkaran : haut lieu de simagrées et singeries d’un autre âge. L’objet de son enquête est le puits de la mosquée censé être l’antre du 12e Imam, Messie attendu avec ferveur par les chiites.
Et ô stupeur, la jeune femme découvre qu’au pays de la lapidation et du machisme, le fameux Messie est… une Messie tout particulièrement féministe. Le récit, haut en couleur, drôle et décapant, marie humour et indignation, dérision et coup de gueule. Le vécu de la jeunesse déboussolée de l’Iran dépeint avec une impitoyable vivacité, le roman glisse peu à peu vers le pamphlet ; l’ironie devient accusatrice, et le lecteur, subjugué par tant de verve, découvre, sur quels mensonges s’est édifiée la pseudo-révolution iranienne.
Cette lecture est également une clef de compréhension de la situation actuelle de l’Iran, un pays à la culture millénaire, où le chiisme, pur produit local, fut de tout temps un facteur de résistance face à l’envahisseur étranger, tout autant qu’une arme entre les mains des despotes locaux.