DE L'ORIENTALISME A L'ISLAMOLOGIE

En marche pour l'empire

AUTEUR

Un roman historique de Jean-Pierre Nucci

Jean-Pierre Nucci se passionne pour ce personnage impérial. Préparateur physique, conseil en gestion de la fatigue, Jean-Pierre Nucci a d’abord écrit sur son métier, des guides, préparations à concours, tous parus chez Vuibert. Il s’est laissé entraîner par la plume vers des écrits plus intimes qu’il raconte dans trois précédents romans. Passé cette étape, il a délaissé le thème familial pour pénétrer celui plus vaste du roman historique.


FICHE TECHNIQUE

Format 140x210

228 pages

EAN 9782367603711


20€

Consulter le livre dans la boutique

TAG

#bonaparte, #consulat, #premier empire, #austerlitz

Marengo, Austerlitz, deux batailles, deux victoires retentissantes pour Napoléon Bonaparte. La première conforta le régime consulaire, la seconde le régime impérial. Entre ses deux dates se trouva la période la plus foisonnante de l’histoire politique française : le Consulat. La France contemporaine fut façonnée à ces heure-là : Banque de France, Préfectorale, Légion d’honneur, Code civil, Conseil d’État…

 

Marengo, lendemain de victoire. La veille, l’étoile de Bonaparte a brillé comme jamais. Le régiment de hussards était cantonné près du campement. La parade destinée à célébrer ce jour glorieux s’éternisait. En selle depuis le petit matin le capitaine Émile Ducoroy s’agaçait. Son caractère impétueux s’accommodait mal avec la tempérance. Quand sa cravache ne caressait pas les flancs de son cheval, que sa lame ne sabrait pas les chairs, la mélancolie le gagnait.

 

En ce jour de printemps, l’exaltation était retombée, les plus sages espéraient recouvrer leur foyer, les inconscients à poursuivre les combats. Au milieu de tout cela, le capitaine restait fidèle à ses penchants ; le feu et les divans.

 

La suite de cette histoire comblera ses désirs. Accompagné du capitaine Marbot, un autre passionné comme lui, il traversera la période consulaire à vive allure, approchera Madame de Staël, déjouera un complot avec l’aide des Royalistes, aimera Madeleine de Beaumont, combattra à Austerlitz.

 

À travers le parcours de ses personnages pittoresques hauts en couleur, le lecteur découvrira les évènements politiques majeurs qui provoquèrent l’avènement de l’Empire.


Du même auteur

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus