D’ALEP À PARIS

Récit de vie d'une femme engagée

AUTEUR

Un essai autobiographique de Ghaïss Jasser

Française d’origine syrienne, Ghaïss Jasser est établie en France depuis 1969. Elle est docteure d’État ès Lettres, chercheuse dans les études féministes, présidente du Festival international des Fims des Femmes de Créteil et compositrice pianiste.


FICHE TECHNIQUE

Doubles rabats

450 pages

EAN 9782367603636


25€

Consulter le livre dans la boutique

TAG

#syrie, #dictature, #nationalisme arabe, #démocratie, #exil

« Je me disais aussi que c’est ici que je veux finir mes jours, non seulement parce que je ne survivrais pas à un autre exil, mais parce que cette charmante ville m’a adoptée avec ma solitude et mes peurs, ma nostalgie et mes douleurs. Avec ses pierres, son fleuve, ses quais, ses jardins, ses salles de cinéma et ses cafés, j’ai tissé d’autres souvenirs. Avec cette ville, j’ai encore une fois compris que les amours sont uniques sans être exclusives. Ainsi, aimer Paris, ce n’est pas oublier Alep et vivre à Paris, c’est aussi vivre sans cesse à Alep ».

 

Depuis ma petite enfance, je portais en moi le rêve de mon père qui est devenu le mien : « Nous avons, disait-il, à portée de la main tout ce qui nous permet de construire des vraies démocraties dans tous les pays arabes. C’est seulement entre ces démocraties que nous pourrions bâtir une unité solide, des pays arabes démocratiques et fédérés, voilà l’unique réponse à toutes nos aspirations ».