LE FLÉAU DE L'OMBRE

AUTEUR

Un essai de Catherine Muller

Catherine Muller est docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l’American Academy of Experts in Traumatic Stress, du World Council of Psychotherapy et de l’American Psychological Association, ainsi que du comité scientifique de l’association SOS Addictions. Plus de 15 ans de présence dans les grands médias français tels Europe 1 et TF1. Elle y a animé des lignes ouvertes et présenté des émissions de témoignage où sa présence de psy permettait d’analyser les origines des conflits exposés par les participants, et d’y trouver les solutions les mieux adaptées. En presse écrite, elle a tenu pour Télé 7 Jours une rubrique, « Télépsy », et contribué au site Entreprendre.fr. Elle est également auteur de quatre livres, dont une biographie de Freud publiée aux éditions First.

FICHE TECHNIQUE


212 pages
Doubles rabats

EAN 9782367603674


20€

Consulter le livre dans la boutique

TAG

#nightclubbing, #paris, #disco, #rock, #concerts

Les maltraitances infligées aux enfants ont sur eux les mêmes conséquences que les ligatures et les incisions faites sur le tronc d’un jeune arbre, elles en perturbent gravement le développement et les empêchent d’atteindre leur forme adulte. Les arbres prennent un aspect particulier, celui de bonsaïs, tordus et rabougris, et les enfants présentent un trouble spécifique, très handicapant, le syndrome de stress post-traumatique.

 

Ce sont ces enfants, des « enfants-bonsaïs », que Catherine Muller, docteur en psychologie et psychanalyste, décrit et analyse dans ce livre, une étude des différentes formes d’abus, sexuels, physiques, et émotionnels, ainsi que de leurs conséquences sur la personnalité de ceux qui en sont victimes. Cette experte des psycho traumatismes nous offre un abord inédit de ce grave problème mondial qu’est la maltraitance infantile en le comparant à la prédation dans la nature, et en montrant que les tactiques employées par les humains sont identiques à celles des animaux.

 

Son livre en propose le décryptage en se référant aux données les plus récentes en matière de neurosciences et d’anthropologie, mais aussi en s’inspirant de cas de patients, dont les étapes de la transformation sont détaillées pour que les lecteurs puissent appliquer cette méthode à leur propre vie.